Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Des hommages ont été rendus, jeudi, à feu comédien Nguma Mbula Sylvain alias « Commando Moto te », lors du dévoilement de plaque commémorative sur la place des artistes à Matonge/Victoire, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ce monument, l’Etat congolais l’a érigé pour immortaliser ses dignes filles et fils qui se seront distingués dans plusieurs domaines. Aujourd’hui nous sommes là, parce que Sylvain Nguma Mbula alias Commando Moto te s’est distingué de par son travail », a déclaré le secrétaire général de l’Association nationale du théâtre populaire du Congo (ANTPC), Guylain Mbau alias Oxygène.
Et d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle l’État congolais a réservé une plaque honorifique en son honneur. Et nous allons inviter le fils de l’illustre disparu à dévoiler la plaque honorifique de son père et ce dernier. Il peut venir s’y recueillir chaque année pour voir les œuvres de son père, comme on dit l’artiste ne meurt jamais ».
Auparavant, devant le cercueil à la levée du corps à la morgue, des témoignages des collègues artistes et de certains membres de sa famille ont été recueillis.
« Commando Moto teétait un grand frère pour nous, bien qu’il eût quitté le groupe Chic Choc Loyenge à notre arrivée, mais il passait de temps en temps pour nous prodiguer des conseils à nous tous. C’est vraiment une énorme désolation dans notre groupe que de perdre un grand-frère », ont fait savoir les comédiens Mavanga Mayimona alias Mamie Djokisa et Momo Lobota.
Le président de la structure Artistes en danger, Shaka Kongo, a, pour sa part, mis un accent particulier sur le savoir-vivre de l’illustre disparu : « Le défunt était un rassembleur, une personne qui savait donner de la valeur à tout le monde quel que soit son rang social ».
Décès de l’artiste comédien « Donat Muselu » ancien de Chic choc Loyenge
Pendant que la cérémonie d’hommage et d’inhumation de Commando Moto te tendait vers la fin, le Secrétaire général de l’ANTPC a annoncé la mort d’un autre artiste comédien du nom de Donat Muselu, qui a rendu l’âme le même jeudi à Kinshasa.
L’artiste Muselu a fait la pluie et le beau temps dans le groupe Chic Choc Loyenge de Ngadiadia Ngadios. Actuellement, il évoluait comme acteur au sein du groupe « Vue de loin ». « Pour une fois de plus le monde des artistes est en deuil », a-t-il déclaré.
ACP/ODM