Kinshasa, 29 novembre (ACP).-La dépouille mortelle du président du groupe théâtral « sans soucis », Jean Pierre Butuena alias « poudre de chasse » a été inhumée, mardi, au cimetière Kimberly dans le territoire de Kasa-ngulu au Kongo central, après une exposition funèbre à l’hôpital du cinquantenaire en présence des dirigeants et de plusieurs artistes comédiens, membres de l’association nationale du théâtre populaire du Congo (ANTPC). « Cette occasion nous amène à réfléchir spirituellement et artistiquement pour ce qui concerne notre métier, surtout du point de vue artistique, nous devons, nous mettre dans l’esprit que ce travail d’artiste est une vocation pour nous, nous contribuons beaucoup à la formation morale et intellectuelle de notre population, être propriétaire du groupe n’est pas donné à tout le monde, j’appelle les artistes comédiens du groupe sans soucis à l’unité » a déclaré le président de l’ANTPC, M. Masumu Debrinde avant d’ajouter qu’un mémo des artistes comédiens sera déposé au parlement pour que des lois en faveur de ces derniers soient aussi votées. « poudre de chasse est parmi les artistes comédiens proches de ma personne, je tenais à y être quand j’ai eu la nouvelle, c’était un homme calme mais souvent aussi très dur, j’ai été pour beaucoup dans sa carrière par des conseils comme il a aussi été pour la mienne, j’invite en cette circonstance nos jeunes frères comédiens au respect des anciens afin que nous restions tous unis dans cette grande famille de la comédie » a témoigné le président du groupe théâtral « la mama », le comédien Freddy Bonganda Isaya connu sous le nom de scène « Mbaliosombo ».
Brève Biographie de l’illustre disparu
Après ses humanités en math physique, il décroche un titre académique en électro mécanique à l’Institut supérieur des techniques appliquées « ISTA », Poudre de chasse fut également ancien catcheur du groupe Lubuela Zephy.
Reconverti en artiste comédien, il a évolué au sein du groupe théâtral « sans soucis d’Afrique » durant toute sa carrière d’artiste, où il prend la relève à la tête dudit groupe après la mort de son fondateur Matondo sans souci mokili mobimba, en 2009.
L’artiste laisse derrière lui plusieurs pièces à succès, à savoir : « Pona nini boye ? », « Cœur de l’homme », « Pourquoi docteur? », « Leçon », « Bijoux na ngai », « Elle ou moi ? », « Nos consciences », « Pasteur », « Soki nayebaki » et tant d’autres.
Notons que cette mort est intervenue après une longue période de maladie pendant laquelle, il a été admis au clinique Ngaliema et assisté par ses pairs. ACP/