Kinshasa, 20 décembre 2021 (ACP).- Le poète congolais Olivier Sangi Lutondo, dit ambassadeur de la paix, a appelé les Africains en général et les Congolais en particulier, à l’activation de la conscience historique collective afin de s’engager dans des combats utiles à la construction de vraies nations africaines dignes et authentiques.
Il a lancé ce message au cours d’un entretien lundi avec ACP, à l’occasion de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, affirmant que l’ère de la victoire du peuple africain et de sa liberté a sonné.
Pour lui, le combat est encore là en dépit de cette victoire et chacun doit agir et non attendre le travail et l’organisation des autres, en vue de permettre à l’Afrique d’écrire mieux son histoire.
«D’où, la nécessité pour les Congolais de cultiver l’amour réciproque et le patriotisme ainsi que l’attachement à la culture africaine, du reste opposée aux cultures occidentales », a-t-il dit.
M. Sangi a par ailleurs rappelé que la Rumba est née de la danse de Kumba autrement dit la danse de nombril, estimant que le peuple africain doit retourner au concept « Kumba de Mère Afrika », incarnant les origines sacrées de leur culture, précisément du plus profond du KO-NGO, d’où est sorti le mot Rumba par déformation de langage.
Plaidoyer pour la création des structures culturelles valorisant l’art africain
En outre, le poète Olivier Sangi a plaidé pour que l’Etat congolais, renforce sa politique culturelle avec comme fondement la promotion de la créativité artistique, littéraire et scientifique africaine ainsi que des structures qui les encadrent.
«Créons chez nous les structures culturelles qui nous valorisent en tout déjà ici. Les plaintes ne servent à rien du tout », a-t-il déclaré, affirmant que ce plaidoyer constitue l’essentiel de sa réflexion dans son récent livre intitulé « Prix Nobel de mon échec ».
Il a par ailleurs encouragé les autorités politiques africaines à se libérer du service des dominateurs du monde et surtout de l’Afrique et du Congo. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB