Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).- Les activités du Centre d’apprentissage des métiers culturels et artistiques (Camca) de l’Institut national des arts (Ina), en République démocratique du Congo, ont été lancées samedi, lors d’une cérémonie organisée au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, à Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, capitale du pays.
« Nous sommes réunis pour le lancement de notre Centre d’apprentissage des métiers culturels et artistiques de l’Institut national des arts (INA). (…) Cette initiative est aussi une occasion d’utiliser la diversité pour créer des emplois pour tous les jeunes de la cité. Dans ce centre, nous allons former tout le monde », a déclaré Félicien Tshimungu, Directeur général de l’Ina.
«Les jeunes pourront bénéficier d’une formation classique de trois ou six mois. S’ils sont capables de poursuivre leurs études, nous les encourageons, ils pourront faire leur licence ou leur master », a-t-il ajouté.
De son côté, la coordonnatrice du Camca a révélé que l’incubation des professionnels des métiers culturels et artistiques est placée parmi les deux objectifs assignés à la création de cette plateforme culturelle. « Il faudrait qu’on le dise. C’est une première, déjà en RDC, peut-être en Afrique aussi, d’avoir un centre qui veut faire de l’incubation des professionnels des métiers culturels et artistiques. Je voudrais dire que ce Centre d’apprentissage poursuit deux objectifs : premièrement apprendre le métier par des techniques efficaces afin de favoriser le professionnalisme dans ce secteur », a fait savoir Christel Tendo, coordonnatrice du Camca.
« Ensuite, créer un centre d’incubation pour que ces personnes qui apprennent puissent acquérir un sens de l’entrepreneuriat culturel. Car il ne suffit pas de former, il faut aussi accompagner ces gens pour qu’ils deviennent utiles à la société », a-t-elle renchéri.
En ce qui concerne les formations qui seront prioritairement dispensées, elle a indiqué que « tout est prioritaire, mais seulement les cinq domaines d’apprentissage sont : la musique, le théâtre et l’art oratoire, le management d’événements, la danse, mais également le cinéma. Cela prouve qu’il y a de l’intérêt et qu’il y avait un besoin sociétal qu’il fallait résoudre. »
« Il n’y a pas de critères particuliers à part souscrire. Il y a des frais de formation pour ce faire, pour le reste, ça va aller de soi. Il n’y a pas de critères d’âge, pas de religion, de race ou de sexe, c’est largement ouvert à tout le monde », a, pour sa part, laissé entendre Yekima de Bel L’Art, formateur en art oratoire au sein du Camca.
Le Camca, créé par la décision n°16 du 02 décembre 2024, est une unité dédiée à la formation professionnelle relevant de l’Ina. En tant que premier centre public pilote de la RDC, il se distingue par son engagement à former les professionnels des métiers culturels et artistiques, en proposant des formations continues et qualifiantes de courte durée.
ACP/UKB