Kinshasa, 22 janvier 2025(ACP).– La pièce intitulée « Jamais avant » du français François Cervantès, a été adaptée, en République démocratique du Congo, afin de promouvoir la scène théâtrale locale et sensibiliser la population à l’importance du métier de comédien, a-t-on appris de l’initiateur dudit projet.
«Avec « Jamais Avant », je veux montrer que le métier de comédien est un engagement profond, souvent méconnu dans notre Pays», a déclaré Jules Mbuya, metteur en scène à la compagnie théâtrale « Clasas »(Classe des arts des spectacles).
Dans cette version revisitée, renseigne-t-il, la pièce explore avec intensité la rencontre entre théâtre, danse et mystère, offrant au public un spectacle captivant et une réflexion poignante sur l’amour et la vocation artistique, portée par une scénographie immersive.
«Ce mélange de réalité et de fiction reflète la vie elle-même, où le théâtre devient miroir et évasion », a souligné l’artiste congolais Jules Mbuya, pour justifier son approche dramaturgique.
Initialement conçue comme un monologue, la pièce met en scène un comédien qui se confie au public sur une histoire d’amour passée.
Dans son adaptation, Jules Mbuya a choisi d’introduire un personnage physique, incarnant cette présence muette qu’était le public dans la version originale.
« Face à ce personnage silencieux, j’ai voulu donner une voix, une présence réelle sur scène, pour enrichir le dialogue et l’émotion », a-t-il précisé.
L’histoire retrace le parcours d’un comédien, perdu sous une pluie battante, qui trouve refuge chez une danseuse. Ce moment anodin devient le déclencheur d’une spirale d’émotions et de révélations sur leur passé commun, leurs aspirations et l’influence de l’amour sur leurs choix de vie.
Mêlant théâtre, danse et réalité fictionnelle, cette pièce met en lumière la fragilité et la passion qui définissent le métier d’artiste.
Il sied de noter que la grande première de cette nouvelle version de « Jamais Avant » est prévue pour le vendredi 24 janvier à l’Institut français de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-est du pays).
« J’espère que ce spectacle encouragera le public à valoriser les artistes et à découvrir les coulisses de leur passion », a soutenu Jules Mbuya.
« Jamais Avant » adaptée par le Congolais Jules Mbuya, trouve ses racines dans une œuvre française transformée en une fresque multidisciplinaire grâce à la collaboration de la compagnie « Clasas » et de l’Institut français de Lubumbashi.
ACP/C.L.