JMT : la ministre Katungu pour le recourt aux fondamentaux et la rénovation des infrastructures en RDC

Kinshasa, 28 mars 2022 (ACP).-  La ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Katungu Furahra, a évoqué, dimanche, la nécessité de recours aux fondamentaux de ce métier et la modernisation des infrastructures de théâtre, parmi les défis à relever  pour reconstruire le théâtre congolais, à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre (JMT), célébrée le 27 mars de chaque année.

Mme Catherine Katungu a, pour ce faire, lancé un appel pressant aux anciennes et nouvelles troupes de prendre à cœur cette situation et de se lever et surtout à la Fédération nationale de théâtre de faire revivre ses belles vieilles gloires internationales et envisager la modernisation des salles de théâtre légendaire, etc.

«Nous devons récupérer les salles de théâtre de l’État qui ont été spoliées ou données indûment aux tiers », a t- elle dit, poursuivant que cette journée est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

À cette occasion, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a rappelé que ce domaine comporte un nombre important de grands acteurs à immortaliser et surtout à primer, en tant qu’ambassadeurs de la culture intellectuelle du pays.

Pour une politique de résurrection du théâtre congolais

Par ailleurs, la  ministre a annoncé  que son ministère envisage de  lancer  une politique de résurrection du théâtre,  qui va tout de même, a-t-elle insisté,  que tous les acteurs du secteur parlent un même langage, en  vue de faire rayonner la culture de la paix, de la création, du développement, de la compréhension dans la société, etc. .

La Journée Mondiale du théâtre à été créée, à Vienne en 1961, au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut international du théâtre (IIT), sur proposition de Arvi Kivimaa, un écrivain finlandais.

Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée mondiale du théâtre est célébrée par les Centres nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde, ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.

A ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet