Journée internationale du jazz : les artistes émergents sensibilisés à la passion artistique

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les artistes émergents du jazz, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés, lors d’un entretien mardi à l’ACP, en marge de la journée internationale du Jazz célébrée le 30 avril de chaque année, à œuvrer davantage pour  ce genre de musique en vue de promouvoir sa présence dans le patrimoine culturel du pays à travers  des résultats significatifs,.

« Il faut vraiment œuvrer avec passion, en ajoutant une force motivationnelle, de dévouement et d’engagement pour que malgré les difficultés conjoncturelles, vous puissiez  rester focus dans l’objectif d’obtenir des résultats qui deviennent de plus en plus significatifs », a recommandé le jazzman Gabriel Wadigesila.

Surnommé “ Père de la nouvelle génération jazz de la RDC ”, Gabriel Wadigesila a ajouté que la passion artistique doit être accompagnée d’une quête constante de nouvelles connaissances auprès de ceux qui ont une expérience professionnelle pertinente et qui sont motivés à l’idée d’assurer la continuité intergénérationnelle.

«  Pour ceux qui veulent (…), ils peuvent le faire, mais pas n’importe comment.

Aujourd’hui il y a internet qui offre plus de facilité, mais Il faut se laisser guider pour ne pas passer à côté de l’essentiel. Il faut une certaine initiation à l’art, parce que dans le Jazz comme dans la vie, Il y a des choses qui ne sont pas acquises dès la naissance, mais qui nécessitent un apprentissage pour gagner en compétence et se créer des opportunités de profit », a-t-il expliqué.

 « La République démocratique du Congo est un pays merveilleux, le seul au monde où il y a plusieurs ethnies et chacune d’elles jouant deux, trois  ou plusieurs sortes de musique, c’est-à-dire des musiques appropriées pour des circonstances telles que les fêtes, la mort, la naissance, la célébration de la circoncision… », a encore dit Gabriel Wadigesila, ajoutant : « j’aimerais que dans l’échiquier mondial, que les congolais puissent être quelque part. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours investi avec passion dans l’encadrement des jeunes Congolais, parce que c’est mon Cheval de bataille ».

La Journée internationale du jazz rappelle à l’humanité que la musique a le pouvoir de transcender les frontières, de favoriser le dialogue et de susciter la joie et l’espoir. Multi instrumentiste, professeur de musique, auteur compositeur et arrangeur, Gabriel Wadigesila est le concepteur de la méthode “ Wadigesila ” consacrée à l’apprentissage du solfège en langues africaines. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet