Journée mondiale de l’Afrique : l’entrepreneuriat au centre des activités de  « zawadi culture »

Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).-  L’entrepreneuriat et l’industrie de la mode est au centre des activités de « zawadi culture » qui se déroulent depuis mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Afrique, a appris l’ACP, dans un entretien.

« Cela fait 4 ans que nous célébrons la journée mondiale d’Afrique. Et chaque année, nous abordons  différents thématiques. Cette année, nous avons mis l’accent sur l’entrepreneuriat et l’industrie de la mode. Avec le grand thème, je suis entrepreneur, j’entreprends pour le développement de ma communauté », a déclaré Mme Gloria Gift présidente de « zawadi culture ».

Les ateliers zaïdi visant la promotion de la culture africaine ont été ouverts mardi, dans le cadre de ces activités.

«  L’ouverture des ateliers zawadi culture entre dans le cadre de la semaine de l’Afrique  pour soutenir et promouvoir la culture africaine en particulier », a déclaré Mme Gloria Gift présidente de « zawadi culture ».

Prise en compte des besoins des jeunes

De son côté, Mme Clarisse Museme, chargée de communication du PNUD en RDC a fait savoir qu’à  travers son programme, le PNUD  a toujours pris en compte les besoins des jeunes pour les pousser à se développer.

« Aujourd’hui, nous avons été associé à la célébration de la journée internationale de l’Afrique pour parler aux jeunes qui sont des étudiants de l’ISAM pour que nous puissions réfléchir ensemble et partager sur les grands articles et voir comment se développer et comment devenir entrepreneurs. Les aider à comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat. Nous sommes venus pour partager toutes ces informations », a déclaré Clarisse Museme, chargée de communication du PNUD en RDC.

« Nous, en tant que programme des Nations Unies, nous appuyons et nous intégrons dans nos interventions, toutes les questions de plaidoyer, d’informations, de renforcement des capacités de toutes les catégories de la population »,  a-t- elle ajouté.

« L’environnement actuel de l’emploi fait en sorte que les jeunes ont des difficultés de pouvoir espérer avoir des postes dans l’administration ou dans les institutions.
Alors ici c’est l’espace approprié, le lieu par excellence où on forme des artisans. Des jeunes qui sont capables d’être des producteurs d’emploi et des richesses », a-t-elle encore dit.

Le programme des activités de « zawadi culture »  se présente comme suit : du 20 au 22 : des ateliers avec les étudiants de l’ISAM ; du 23 au 24 : des conférences à Hilton Hôtel axées sur  les thèmes : « je suis entrepreneur, j’entreprends pour le développement de ma communauté », «Afrique mode, source et influence » suivis des expositions dans le cadre de la promotion de nos cultures.  La danse et la musique traditionnelle de chaque pays  ainsi que des défilés de mode vont clôturer les activités de la semaine de l’Afrique.

La journée mondiale de l’Afrique, rappelle-t-on,  est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde. C’est aussi une occasion pour chaque pays d’organiser des évènements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet