Kinshasa, 15 septembre 2023, (ACP).– Le chanteur JP Buse, un ancien de Zaïko Langa-Langa, est définitivement de retour au pays muni d’un projet d’encadrement des jeunes après plus de 30 ans au Canada, a appris l’ACP vendredi de ce dernier au cours d’un entretien.
« La raison première de mon retour dans mon pays, c’est de réaliser un projet artistique axé sur trois objectifs, premièrement, constituer un groupe d’accompagnement pour des prestations ponctuelles au pays, dans le but de porter très haut la rumba congolaise, aujourd’hui reconnu comme patrimoine culturel de l’UNESCO », a affirmé le musicien.
Et d’ajouter : « Deuxièmement, mettre mon expérience musicale et mon expertise au service de nos jeunes artistes par une formation adaptée aux besoins et troisièmement, collaborer avec les Ongs opérant en RDC, afin de matérialiser ma vision : l’art au service du social », a précisé le musicien Congolais JP Buse.
S’agissant d’une probabilité de regagner le bercail du consortium Zaiko Langa-Langa, le chanteur a fait savoir que sa conscience ne l’autorise pas à adopter une telle initiative; « Zaïko Langa Langa est ma famille. Nul ne peut dissocier les noms de JP BUSE et Zaiko. Je me réjouis de sa continuité avec l’ossature faible ou forte. L’essentiel c’est la joie de ses admirateurs et admiratrices », a-t-il dit.
Répondant à une question se rapportant à sa foi chrétienne, JP Buse a déclaré que son alliance avec Jésus Christ était intacte et qu’il l’a juste activée alors qu’elle était en veilleuse pendant plusieurs années durant sa carrière au sein du groupe Zaïko Langa Langa.
Le chanteur JP Buse fut l’une des voix ténors remarquable au sein du groupe Zaiko Langa-Langa, entre 1982 et 1988, avant de poursuivre dans Zaiko Familia Dei, orchestre mis sur pied après la séparation de l’orchestre initial. En 1995, au Canada, il avait consacré sa carrière à la louange à Christ. ACP/Kayu