Kananga, 03 février 2023 (ACP).- L’Association des jeunes écrivains congolais (AJECO), une structure de récente création, s’est engagée à contribuer à la formation des enfants en conflit avec la loi, a confirmé, samedi, sa présidente, Mme Celena Ngoyi, au cours de la cérémonie d’inauguration, samedi, de la bibliothèque à la prison centrale de Kananga, au Kasaï Central.
« Il est encore important que le fanion de la littérature flotte au vent de l’histoire de la ville de Kananga, l’une des plus importante du pays », a-t-elle affirmé.
Pour Mme Celena Ngoyi « le choix porté sur la prison centrale de Kananga et sur les enfants y incarcérés découle de la nécessité d’offrir aux bénéficiaires une voie d’évasion libre, légale, légitime et salvatrice qui pousse à la lecture saine pour les hommes, les femmes et les enfants placés en ce milieu carcérale ».
Elle a émis l’espoir de voir les enfants en détention « être formés par la littérature, qui leur apporte la formation par la liberté d’ouverture d’esprit et du savoir grâce à la contribution des différents partenaires techniques et financiers pour besoin de la cause ».
Initiative de haute facture
De son côté, Mme Rose Nkashama, ministre provincial du Genre, Famille et Enfant, a réitéré sa gratitude envers les défenseurs des droits de l’enfant notamment l’AJECO pour « cette initiative de haute facture et pour l’engagement noble afin d’accompagner les enfants prisonniers en vue leur autonomisation intellectuelle et sociale, en les rendant conscient et responsable pour leur intégration dans la société ».
Mme Rose Nkashama a reconnue, par ailleurs, la place des enfants incarcérés qui, comme, tant d’autres, « ont aussi droit à la culture, à l’éducation et un besoin réel de l’accompagnement des adultes conformément aux textes relatifs à la convention relative aux droits de l’enfant ». ACP/Kayu