Kananga, 21 avril 2023 (ACP).- L’incidence positive de la production artistique de feue Elisabeth Tshiala Muana Ludikayi sur la promotion du patrimoine culturel Congolais à travers le folklore Luba Kasaï lui a valu le titre de « reine de Mutwashi », a relevé jeudi à la presse le chroniqueur de la musique Congolaise moderne , Victor Kamanga.
« Danseuse, productrice, fondatrice de l’orchestre Mutwashi dynastie, femme politiquesa fécondité et l’ingéniosité artistique de cette personnalité lui a fait attribuer d’autres titres de Nkasa wa Mu Tshianda ( championne du jeux du monde mystique) et de mamu Nationale ( mère de la Nation) », a-t-il ajouté.
M.Victor Kamanga qui a rappelé l’assassinat du père de l’artiste Tshiala Muana par les rebelles mulelistes en 1964, a retracé les péripéties de sa carrière musicale lui ayant value la sympathie.
Il a situé son engagement politique à l’année 1997 après son séjour de plusieurs années à Paris, en France ou elle fonda le Regroupement des jeunes Congolaises ( REFECO) avant de siéger au Haut Conseil Parlement de transition en qualité de députée et de se hisser au rang de la présidente nationale de la ligue des Femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement ( PPRD). ACP/Kayu