Kinshasa : 25 dramaturges outillés aux méthodologies de création d’une pièce de théâtre

Kinshasa, 03 mai 2024 (ACP).- 25 dramaturges congolais ont été outillés aux méthodes de création d’une pièce de théâtre, vendredi au cours d’un atelier  dans un centre culturel  de la commune de Gombe au Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.


« Nous étions 25  dramaturges  à être outillés aux méthodologies sur la création de pièces théâtrale, c’était vraiment de l’apprentissage comme tel, un partage de l’expérience, du formateur. Ce que j’ai retenu de son expertise c’est le fait qu’il ait écrit et produit  35 pièces de théâtre ce qui est énorme, je retiens qu’il faut d’abord écrire à partir de rien, pour donner vie à un texte et arriver à un tout, après des années peut-être écrire et faire éditer une pièce de théâtre ».

», a déclaré Fernando Kuzenza étudiant à l’institut des arts, poète-slameur.


Il a fait savoir par la suite qu’ils ont retenu dans le procédé d’écriture d’une pièce de théâtre, qu’il y a plusieurs méthodes notamment, la distanciation, c’est à dire faire des différents dialogues.

 Dans une pièce de théâtre où l’acteur joue  le comique, le coup de théâtre est une surprise inattendue, la ligne de temps et d’espace dans un spectacle de théâtre, c’est faire allusion au temps et à l’espace précis. La magie de théâtre  veux dire tout simplement que tout est conventionnelle, il y a abstraction et pour la conviction le comédien raconte sa vie et enfin les dialogues : il faut toujours avoir la profondeur de dire et de l’écriture en se basant  sur la rhétorique (l’art de parler), qui est très important pour un acteur, a-t-il souligné.

« Un auteur doit écrire sa pièce en pensant que ça soit joué avec peu des personnages au moins 6. Il doit trouver un thème qui soit moderne, universel, qui fasse rire, qui est plus émouvant et comique et du tragique mêlées qui secoue un peu les spectateurs. Je suis ému par l’interaction des jeunes dramaturges congolais qui étaient en face de moi durant ces deux jours, par leur niveau et leur passion. Malgré les difficultés les jeunes doivent restés courageux et continuer à être eux-mêmes », a indiqué Pascal VREBOS,  formateur et auteur dramatique Belge

Cet atelier de formation de deux jours soit du 02 au 03 Mai, a été organisé en prélude du spectacle dénommé <<Crime Magistral>> de Pascal vrebos qui sera joué ce soir par sycomore théâtre dans la salle du spectacle du centre Wallonie Bruxelles. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet