Kinshasa, 13 juin 2024 (ACP).- Quarante-cinq (45) lauréats sont qualifiés pour participer samedi dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, à la finale du concours d’humour, danse, slam, mannequinat, chant, rap dénommé Prexcelart (Prix de l’Excellence Artistique), a-t-on appris jeudi de l’organisateur.
« 45 lauréats sont qualifiés pour participer à la finale du Prexcelart qui aura lieu le samedi 15 juin au Village Chez Ntemba. On a commencé les enregistrements des candidats en novembre et en décembre 2023, on a fait les castings », a déclaré Ben Kamanda, président délégué général d’Etambaola Agency et organisateur.
« Il y avait 800 artistes, le casting avait débuté de 9 heures à 19 heures. Vu l’affluence des artistes, on était obligé de faire le deuxième casting », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir « qu’en février, on a fait les quarts de finale, ça nous a pris deux journées, vu le nombre des artistes candidats ». Il a, en outre, poursuivi en avril, « on a fait les demi-finales, et le 1er juin, on a fait une journée de scène ouverte avec eux, avant la grande finale qui aura lieu ce samedi 15 juin », a indiqué l’organisateur.
Le concours Prexcelart, a-t-il dit, est organisé pour promouvoir et primer les jeunes talents, c’est aussi pour le développement du secteur culturel et l’encadrement de la jeunesse à travers les arts, et l’orientation positive de la société et la diminution de la délinquance.
Il a, en plus, annoncé que les trois gagnants bénéficieront d’une somme, d’un enregistrement son au studio, d’une réalisation clip vidéo, des brevets de mérite, de séance shooting, accessoires de maquillage, et tant d’autres.
Etambaola Agency est une agence de communication, événementiel, art et multiservice, créée en 2020, par l’artiste pluridisciplinaire Ben Kamanda. ACP/KKP