Kinshasa, 26 novembre 2023(ACP).- Une enveloppe de 500 dollars américains a été remise à la lauréate de la 4ème édition du concours d’éloquence basée sur la culture du débat, lors de la cérémonie qui s’est déroulée samedi dans un centre culturel à Gombe, partie Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Sur les 13 candidats enregistrés, il y a eu cinq (5) lauréats dont la meilleure d’entre eux est une étudiante de l’université de Kinshasa à qui nous remettons la somme de 500 dollars », a déclaré Raisa Kabamba, vice-présidente de la fondation « les débateurs ».
Et d’ajouter : «L’admission à cette 4ème édition était conditionnée au payement des frais de participation. Mais les participants devraient aussi être éloquents et surtout convaincre à partir de son texte. Bref, les compétiteurs devraient, chacun, donner le meilleur de lui-même ».
Selon les organisateurs de ce concours d’éloquence, les cinq (5) lauréats, dont trois (3) filles, et deux (2) garçons sont tous des étudiants. Ils ont chacun élaboré un texte axé sur le thème «promotion des droits de la femme ».
«J’ai donné le meilleur de moi-même parce que j’étais très motivée pour cette activité. Le but pour moi était de sortir de ma zone de confort. Je suis contente puisque ça donne le fruit de ma réussite. Dans mon texte j’ai parlé de la violence basée sur le genre », a déclaré Darelle Grâce, une des lauréates.
Le concours d’éloquence est une initiative de la fondation « les débateurs » créée en 2020. La prémière édition de cette compétition a été organisée en 2021 à Congo fleuve hôtel, dans la commune de Gombe. La précédente édition s’est déroulée en mars 2022.
ACP/C.L.