Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- Un appel à la promotion de la culture congolaise, à travers le théâtre, a été lancé samedi, par une troupe théâtrale, au cours de la clôture de la 37ème édition du festival dénommé : « Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse » (Joucotej), qui s’est déroulée dans la commune de N’djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Ce festival s’est déroulé en dépit de multiples difficultés. Les problèmes existent, il faut savoir les gérer et les surmonter. Le plus important c’est chercher à exister comme structure, porter l’étendard de sa propre culture, la défendre, notamment avec le théâtre », a déclaré le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants, Valentin Mitendo.
Et d’ajouter : « Ce festival des Joucotej qui vient de se clôturer est un cadre qui a réuni les enfants des différentes communes de la ville de Kinshasa qui ont partagé leur convivialité, et a permis également à ceux-ci d’effectuer le tourisme scolaire et culturel. Il a également réuni les artistes venus de l’intérieur du pays, notamment des villes de Kikwit, Kenge, de Kwilu Ngongo et d’ailleurs ».
Il a souligné qu’à travers ce festival, les enfants deviennent des vecteurs d’information pour l’avenir de notre pays, c’est qu’on qualifie de patriotisme, l’amour, le désir et la volonté de se dévouer pour défendre le pays.
Le directeur artistique de la CTI a rappelé que cette 37ème édition des Joucotej avait comme thème : « Le théâtre, pour la sensibilisation aux objectifs de développement durable (ODD) ». Chaque spectacle répondait à l’un des objectifs de développement durable, avant d’aouter : « Ce processus a été préparé, nous avons reçu le document sur les ODD, nous avons fait la synthèse et organiser une formation en faveur des encadreurs et les enseignants, qui à leur tour ont formé les enfants et les élèves artistes ».
Mitendo a fait savoir qu’en ce qui concerne l’évaluation, il faut un temps pour évaluer ce que les enfants ont appris durant ce festival, le degré de compréhension des ODD dans les établissements scolaires.
« Le suivi nous pouvons le faire, c’est prévu dans notre programme, parce que les ODD sont un programme sur lequel nous travaillons. Il reste l’évaluation que nous allons faire après le festival », a-t-il martelé, avant de révéler : « Nous sommes satisfaits de voir qu’à cette 37ème édition, la plupart d’artistes et jeunes qui ont presté, ont été formés par la CTI à l’occasion des Joucotej. Nous ne sommes pas inquiet, au cours de toutes ces 37 (trente sept) éditions qui se sont succédées, beaucoup d’éléments ont émergé et sont devenus des comédiens et reviennent à la source pour pouvoir présenter leur spectacle. Au bout de 37 ans d’expériences, je ne pense pas que c’est une graine qui est tombé sur les pierres, et je note aussi que beaucoup d’écoles se réveillent en s’appropriant cette pédagogie du théâtre, nous sommes heureux ».
La 37ème édition des Joucotej s’est déroulée du 2 ou 6 mai dans plusieurs endroits à travers la ville de Kinshasa, notamment au Centre culturel congolais « Le Zoo », au siège de la CTI, dans les écoles et ailleurs, avec la participation de 33 (trente-trois) écoles, orphelinats et centres de rééducation.
ACP/C.L.