Kinshasa : appel à la réconciliation avec la culture pour préserver l’identité congolaise (un notable du Haut-Katanga)

Kinshasa, 3 octobre 2023 (ACP), – Un appel à la réconciliation avec la culture, dans le but de préserver l’identité congolaise, a été lancé mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, aux autorités congolaises, par un notable du Haut-Katanga dans un entretien avec l’ACP.

« Nous devons d’abord nous réconcilier avec notre propre culture, car sans sa culture, un peuple se perd et son identité par la même occasion. Un peuple qui ne se réconcilie pas avec sa culture est un peuple qui est voué à l’échec parce que lorsqu’on navigue à vue, on fait naufrage », a déclaré Agée Matembo Toto, notable du Katanga, en marge de la cérémonie du dévoilement des plaques qui immortalisent les artistes de ladite province décédés, à savoir Jean Bosco Mwenda wa Bayeke ; Edouard Masengo Katiti  ainsi que Mufuankolo Walesa Odilon.

Aggée Matembo a saisi l’occasion pour inviter le ministère de la Culture, arts et patrimoines, à répertorier les artistes, toutes tendances confondues, décédés mais qui n’ont pas eu droit à des hommages, à bénéficier de cet honneur : « Nous sollicitons auprès de Mme la ministre de pouvoir fouiner encore davantage, non seulement dans le Katanga, mais à travers tout le pays, afin de retrouver la trace des artistes décédés et de les honorer », a-t-il dit.

Charly Luboya, bourgmestre de la commune de Kalamu, lieu où la cérémonie, a salué l’initiative des organisateurs de la cérémonie tout en sollicitant sa pérennisation. « Au regard de votre dynamisme avéré, nous souhaitons encore votre implication pour organiser d’autres poses de plaques pour d’autres artistes non encore servis pour consolider les acquis et redorer davantage notre Alma mater », a-t-il souhaité. Cet appel fait suite au constat de l’oubli, si pas l’ignorance, de certains artistes disparus et particulièrement, ceux de la province du Katanga.

Des hommages mérités

A l’ endroit de ces pionniers de l’art musical et de l’humour, les témoignages à titre de reconnaissance sont unanimes : « 32 ans après sa mort, il y a de bons souvenirs qui se manifestent publiquement et attestent que Jean Bosco Mwenda wa Bayeke était un grand. Il est encore parmi nous parce que ses chansons sont encore reprises à ce jour par les générations montantes. L’artiste a fait la fierté de la République, il a confirmé l’identité katangaise. Aujourd’hui tu es une référence », a témoigné Agée Matembo.

Virtuose de la guitare acoustique, Mwenda wa Bayeke est considéré comme l’un des pionniers de la rumba congolaise au même titre, au même rang que Grand Kalle, Luambo Makiadi Franco, Nico Kassanda, Tabu Ley Rochereau, Papa Wemba, Pépé Kalle et tant d’autres.

Les trois artistes célébrés dont Jean Bosco Mwenda wa Bayeke et Édouard Masengo, musiciens, ainsi que Mufuankolo Walesa, humoriste, avaient consacré leur vie à l’art dont ils sont reconnus dans l’immortalité, grâce à des nombreuses intemporelles qui méritent une promotion à grande échelle, afin qu’elles ne puissent être noyées dans l’oubli. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet