Kinshasa : arrestation d’un artiste et sept danseurs : audience en appel fixé lundi

Kinshasa, 18 août (ACP)- L’audience en appel sur le procès Malafi Niamba,  jeune artiste et opérateur culturel et sept danseurs de la République démocratique du Congo, est fixée à lundi 19 août 2024 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, a-t-on appris samedi des sources associatives.

« Le Collectif des Artistes et Culturels (CAC) informe à la communauté artistique et culturelle de  Kinshasa que l’audience en appel sur le dossier Malafi est fixée ce lundi 19 août 2024 à 9h00. Ainsi, il est demandé aux artistes et culturels de venir nombreux soutenir nos collègues par votre présence physique à la prison Makala », a confirmé le comédien Rock Bodo, Coordonnateur national du CAC.

Et d’ajouter : « le dossier Malafi et les danseurs est désormais à la Cour d’appel de Matete (4ème  Rue Limete). Le Collectif d’avocats a introduit une demande de fixation d’audience à bref délai et la Cour a répondu en fixant le procès à la date du lundi. Le CAC continue de suivre le dossier de très près en étant en contact très étroit avec ses avocats».

« Si tout va bien cette semaine, ils vont plaider à la cour d’appel, tout en demandant leur liberté provisoire », a fait savoir le coordonnateur du CAC, encourageant toute voix qui s’élève pour dénoncer son arrestation et en appelle la communauté artistique à la sagesse, prudence et solidarité de tous.

La justice fera  son travail

Agée d’une vingtaine d’années, Niamba Malafi, artiste pluridisciplinaire et directeur de l’espace culturel des Mwindeurs, dans la commune de N’djili à Kinshasa, renseigne-t-on, a été arrêté et jugé le 27 juillet au tribunal de grande instance de N’djili, avant d’être transféré le mardi 30 juillet à la Prison Centrale de Makala.

Selon nos sources, le jeune artiste a été reconnu coupable pour être allé s’enquérir de la situation de 7 danseurs qui travaillaient sous sa gouverne, interpellés dans la rue alors qu’ils étaient en plein tournage d’un clip vidéo. Après un jugement au tribunal de grande instance de N’Djili, Malafi a été reconnu coupable d’intruision dans le dossier de sept danseurs.

Ce dossier a été porté en justice par un homme habitant la commune de N’djili qui s’est plaint des costumes des danseurs qui faisaient leur clip vidéo d’exhibition des pas de danse devant le portail de sa voisine. Malgré l’accord de sa voisine, le monsieur s’est rendu chez le procureur avec motif d’atteinte à la pudeur. Le procureur a instruit des hommes en civile qui ont amené ces jeunes au parquet, sans mandat d’arrêt. Ils ont passé nuit au cachot du parquet. Parmi les 5 danseurs, il y a 3 filles.

Malafi a été arrêté au parquet de N’djili et a été auditionné sur procès-verbal pour avoir dénoncé l’arrestation de ces danseuses et danseurs qui font de temps en temps leur répétition dans son espace  ‘‘la Maison Culturelle des Mwindeurs’’, dont l’objectif  est d’encadrer les jeunes artistes qui utilisent la danse comme moyen de réinsertion sociale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet