Kinshasa : atelier de sensibilisation au financement des industries culturelles

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- Le financement des industries culturelles et créatives sera au centre d’un atelier de sensibilisation qui se tiendra jeudi prochain à l’intention des artistes de Kinshasa, a annoncé, l’un des organisateurs de cet évènement jeudi, au cours d’un point de presse.

« Nous organisons jeudi 31 août  à l’académie des beaux-arts un atelier de sensibilisations aux financements des industries culturelles et créatives sous le thème « le mécanisme de financement innovant pour les industries culturelles en République démocratique du Congo « un projet que nous mettons en place, dénommé » IYO FUND », a déclaré l’artiste musicien Tyson Meya, membre du comité organisateur dudit évènement.

Et d’ajouter : « Nous  constatons que dans le domaine des industries culturelles et créatives, généralement en République démocratique du Congo, nous avons épinglé trois types de contraintes, qui se résument, notamment  au niveau des structures de formation ; de la régulation ainsi qu’à celui de la gestion financière. Ceci fait que beaucoup de créateurs  ont du mal à évoluer ».

Répondant à une question, Tyson Meya a fait savoir que l’objectif visé est d’aider les culturels et les artistes qui travaillent dans les domaines de la création, soient suffisamment outillés pour travailler avec  des investisseurs, des banques et autres partenaires des pour le financement de leurs projets.  

« Les modules que nous mettrons en place pour ces travaux seront consacrés à la gestion administrative et financière, avec l’aide de formateurs locaux et des experts  européens, afin de permettre aux créateurs d’être plus organisé et d’avoir accès aux crédits. Viendra après le Service de subventions qui nous a déjà permis d’avoir un ‘’ Package ‘’ pour subvenir à 50 (cinquante) projets à l’échéance 2023-2024. Un effort sera fourni avec d’autres partenaires pour atteindre 100 (cent) projets repartis 6 (six) provinces cibles, à savoir Kinshasa, Kongo Central, Lubumbashi, Kisangani, Goma et Bukavu. Et enfin viendra le service réseautage et la coopération », a conclu M. Meya.

Artiste musicien pianiste et compositeur Tyson Meya est membre de « Café musique smille » depuis 2015  et organisateur de « IYO FUND ». 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet