Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Le livre intitulé ‘‘Vivre pour mourir, d’une vie réussie à une vie accomplie’’ de l’écrivain Olivier-sept Ntalaja, a été porté sur les fonts baptismaux dimanche, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« ‘‘Vivre pour mourir, d’une vie réussie à une vie accomplie’’, en ce jour du 9 février 2025, je te baptise et te souhaite la bienvenue dans le monde de la littérature, des œuvres de l’esprit, des ouvrages écrits par les Congolais de tout bord », a déclaré l’écrivain Silas Makangu Mimile, lors du baptême de l’ouvrage.
« Alors que je te baptise ‘‘Vivre pour mourir, d’une vie réussie à une vie accomplie’’, je fais la prière que tu ne sois pas simplement un livre écrit par Olivier-sept Ntalaja, mais que tu sois aussi le premier-né d’une grande lignée. Après toi, qu’il soit beaucoup plus facile pour Olivier de concevoir, d’écrire, de faire la mise en forme et d’imprimer.
Tu traverseras les fleuves, tu passeras au-dessus des montagnes, tu arriveras dans des villes ou dans les pays pour lesquels Olivier n’a pas encore de visa. Tu seras lu par les hommes d’aujourd’hui, mais aussi par ceux qui viendront demain », a-t-il ajouté.
Dans ce livre d’une centaine de pages, publié aux Editions Kabbod et préfacé par le docteur SilasMakangu, Olivier-sept Ntalaja explique que c’est en découvrant sa raison d’exister que l’on donne un véritable sens à sa vie.
« Ce livre est tout un héritage, un guide, un manuel d’action permettant à tout un chacun de se situer par rapport à sa vie et à ce qu’il fait pour qu’il puisse réellement quitter la dimension d’une vie réussie et entrer dans la dimension d’une vie accomplie », a fait savoir Olivier-sept Ntalaja, l’auteur du livre.
Et de renchérir : « c’est une chose de réussir sa vie, c’en est une autre de l’accomplir. Celui qui a accompli sa vie, l’a réussi d’office, mais celui qui a réussi sa vie, ne l’a pas forcément accompli. Il faudrait alors que l’on arrive à accomplir notre vie, c’est-à-dire, à comprendre la raison de notre existence, parce que la vie n’a de sens que lorsqu’on découvre ce pourquoi on est prêt à mourir ».
Théologien de formation, Olivier-Sept Ntalaja est un écrivain congolais et un enseignant de l’évangile. Parallèlement, il exerce en tant que fiscaliste, témoignant ainsi d’une expertise reconnue dans le domaine financier.
ACP/C.L.