Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Une messe d’action de grâce a été dite en mémoire de l’artiste musicien Jean Bosco Mwenda wa Bayeke vendredi, à l’occasion de son 32ème anniversaire de disparition, en la paroisse Fatima, à Gombe, au nord de Kinshasa, a constaté un journaliste de l’ACP . « Ce grand jour tant attendu dans notre famille et par toute la communauté congolaise en général et Katangaise en particulier est arrivé. La célébration de ce soir marque un hommage mérité à notre père, grand père, oncle, frère, ami et grand icône incontestée dans le monde musical congolais », a déclaré l’un des fils de l’artiste, Murphy Mulongo Msiri, lors de la messe d’action de grâce dite à la paroisse Fatima de Gombe, organisée par la fondation Katangaise et la famille biologique.
Et d’ajouter : « Notre souhait est que l’on puisse immortaliser ses œuvres par des dates commémoratives au Grand Katanga afin d’éveiller la mémoire collective car il faut célébrer nos icônes », avant d’évoquer le souvenir de l’artiste « Papa, tu étais un père, attentionné, aimant, nous entourant toujours des conseils et des expériences de la vie afin de nous interpeller à bien vivre sur cette terre des hommes. Sache que nous en faisons notre cheval de bataille au quotidien et nous allons pérenniser tes œuvres ».
D’autres témoignages ont été prononcés de la part de sa famille biologique et artistique. « Jean Bosco Mwenda a remporté le prix Osbon, nouvellement institué pour la meilleure chanson africaine de l’année 52 grâce à sa chanson ‘’Masanga’’ prouvant par-là qu’il était non seulement le meilleur guitariste de jadotville actuelle ‘’Likasi’’, mais aussi du Vongo et de toute l’Afrique », a affirmé un membre de sa famille biologique, Guy Ka Lassa.
Pour le coordonnateur de la fondation « Katangaise », la manifestation de ce jour marque un nouvel élan que les leaders katangais ont pris non seulement pour honorer les filles et fils ayant marqué l’histoire du Katanga mais aussi et surtout pour sauvegarder la cohésion, l’unité, le raffermissement des liens fraternels et la défense de leurs intérêts.
Jean Bosco Mwenda wa Bayeke a tiré sa révérence dans un accident de circulation à Lumata, route de Kasumbalesa le 22 septembre 1991 et enterré à Bunkeya, sa ville natale dans l’actuelle province du Lualaba. L’artiste avait connu la consécration grâce à l’une de ses chansons intitulée Masanga qui était popularisée particulièrement au Kenya et avait fait de lui l’un des génies musicaux de la guitare sur le continent africain.
ACP/