Kinshasa: clôture d’un festival sous le signe de l’éveil de la conscience patriotique

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le festival Africa Amkeni (Afrique, réveilles-toi), caractérisé par son concours artistique national, s’est clôturé, dans la nuit de lundi à mardi, à Kintambo, à l’ouest de Kinshasa, sous le signe de l’éveil de la conscience patriotique des citoyens.

« Aujourd’hui à travers le festival Africa Amkeni (Afrique, réveilles-toi), nous n’avons pas, seulement commémoré, une date historique, de l’indépendance de notre pays, mais nous avons éveillé les consciences, réchauffé les cœurs et réaffirmé notre soif de paix, d’unité et de dignité », a indiqué Catherine Kathungu, ministre de culture honoraire et marraine de cet événement.

«Amkeni (Réveilles-toi), ce mot résonne puissamment en nous, congolais et africains. Oui, il est temps que l’âme patriotique de notre peuple se réveille, que chaque citoyen devienne gardien de la paix, bâtisseur de ponts et messager de fraternité», a-t-elle ajouté, avant de saluer l’engagement remarquable des artistes et jeunes venus des différents horizons pour prendre part à diverses activités comme la danse, le chant, la poésie, l’art plastique ,le théâtre, des disciplines pour véhiculer des messages incitant le réveil de l’âme patriotique des africains en général, et en particulier des congolais.

«J’ai été touchée par la richesse des différentes expressions artistiques traduites dans les chants, dans les cris, dans la sincérité des messages, ainsi que dans la puissance dans les engagements. C’est la preuve que la culture n’est pas un divertissement, mais un acte politique, un outil de transformation et un levier de paix», a-t-elle relevé.

D’après elle, cette première édition du festival ‘‘Africa Amkeni’’ (Afrique, réveilles-toi ) est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire fascinante de l’événementiel en République démocratique du Congo et en Afrique.

«Rien n’a été laissé au hasard. Chaque détail a été pensé, planifié et exécuté avec rigueur (…). Il y a eu une première édition et des milliers d’éditions vont suivre, et sans paix il n’y a ni culture, ni avenir, ni nation, capitalisons les acquis de ce festival en faisant en sorte que l’éveil patriotique demeure un feu qui dure, un engagement quotidien dans nos familles, dans nos rues , dans nos choix et dans nos voies», a-t-elle dit.

Les artistes récompensés au festival ‘‘Africa Amkeni’’

Par ailleurs, Catherine Kathungu a salué la bravoure artistique des gagnants des différentes disciplines qui se sont distingués au cours de cette énième édition dudit festival.

«Votre engagement a été remarquable, votre talent sans limite. Vous avez donné une âme à cette première édition et par votre énergie, vous en devenez les premiers ambassadeurs, porteurs de flambeaux dans vos communautés, dans vos écoles (…). Faites vibrer l’esprit d’Africa Amkeni au-delà de ces jours», s’est-elle adressée aux lauréats.

Initiée par Juliette Mbambu, une opératrice économique de la République démocratique du Congo, la saison 1 de ce festival s’est déroulée simultanément à Kinshasa et à Butembo dans la province du Nord Kivu, sous le thème : ‘‘ Le réveil de l’âme patriotique d’un peuple’’.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet