Kinshasa, 28 décembre 2023 (ACP).- La journée de commémoration de deux ans de la mort du chanteur congolais « Général Defao Matumona », décédé le 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun, s’est déroulée dans la méditation en République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un proche du défunt dans un entretien.
« Compte tenu de la situation de l’heure axée sur la sécurisation du processus électoral, nous avons pris l’option de reporter toutes activités prévues et passer cette journée dans la méditation », a déclaré Diallo Dialungana, chargé d’affaires du défunt artiste Defao Matumona.
Et de souligner : « A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de son décès, nous avions prévu une série d’activités, notamment le recueillement et dépôt de gerbes de fleurs à la nécropole ‘’Entre terre et ciel’’ ainsi qu’un concert de souvenir dans la commune de Ngiri Ngiri devant le siège où il tenait ses séances de répétition ».
Outre cette série d’activités relatives à cette commémoration, il était également annoncé la sortie d’un album en hommage à l’artiste.
« Dans le fil des activités de cette commémoration, il était prévu ce jour la sortie d’une œuvre en hommage à Général Defao.
Ce n’est qu’une partie remise, le lancement est renvoyé pour le 7 janvier prochain, le producteur principal ayant regagné la France en provenance du Japon hier », a renseigné Diallo Dialungana.
Un souvenir intact deux ans après !
Parlant du personnage de Defao, ce proche de l’artiste évoque une amitié éloquente et complicité sans faille depuis le bas âge jusque au jour de sa mort. « Defao et moi, c’est la famille. Nous avions grandi ensemble.
J’ai vécu ses débuts dans les orchestres des jeunes comme Muana Jo, Suka Movema, Lay western, avant d’être déniché par Manuaku Waku pour être intégré dans Grand Zaiko Wawa.
Autant dans Choc stars ou dans Big Stars, j’étais à ses côtés », a-t-il témoigné. Et de renchérir : « Dès notre jeune âge, il me racontait qu’un jour qu’il deviendrait une vedette comme Papa Wemba, son idole. Chose qui s’est concrétisée plus tard à l’issue de plusieurs années de dur labeur ».
Plongé encore dans la douleur, il déclare : « Pour Defao, je n’ai pas encore pu clôturer son deuil. Il me manque encore et toujours parce que nous avions l’habitude de parler tous les jours pendant des heures ». Pour lui, Général Defao a été un ami au bon cœur, un chanteur d’exception sur les traces de Tabu Ley Rochereau et aussi, une référence pour la musique et dans la sape congolaise.
Quid de l’orchestre Big Stars ?
Répondant à la question au sujet de son groupe musical, le « Big Stars », il a déclaré s’être soustrait de toute activité y relative. « Moi j’ai pris congé de l’orchestre ‘’Big Stars’’ qui est un fait privé.
D’où après sa mort, l’orchestre est revenu à la famille biologique », a dit Diallo Dialungana, avant d’annoncer la mise en place d’une structure musicale afin de pérenniser l’œuvre de l’artiste.
« Nous avons pensé mettre sur pied un orchestre composé des musiciens qui ont eu à accompagner Général Defao lors de ses dernières tournées.
Celui-ci se nomme « Génération Defao » et dont les activités ont été lancées l’année dernière dans le but d’assurer la visibilité de son activité musicale », a-t-il confié. Général Defao, de son vrai nom François Matumona Lulendo fut un chanteur et fin danseur.
Sa contribution dans l’arène des stars congolaises, se distingue par des chansons à thème et ses chorégraphies alléchantes ainsi que l’extravagance dans son accoutrement, lesquels ont bâti sa notoriété.
Il a tiré sa révérence le 27 décembre 2021 à l’âge de 62 ans à Douala au Cameroun de suite d’un malaise alors qu’il y était invité pour agrémenter un concert privé. ACP/