Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).– Le paiement des droits des artistes et créateurs des œuvres musicales et dramatiques a débuté vendredi, au siège de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-SA), dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA COOP-CA) a débuté en ce jour, l’opération de paiement des droits des artistes-créateurs d’œuvres musicales et dramatiques pour l’exercice du deuxième semestre 2022 dans un premier temps. Ladite opération va du vendredi 31 mai jusqu’à mardi 11 juin 2024. Et ce, pendant nos heures conventionnelles de travail», a déclaré Joe Mondonga Moyama, directeur général a.i de la SOCODA COOP-CA.
Dans le même registre, il a renchéri : « cette exercice de la répartition s’effectue à l’issue des opérations des sondages et des collectes de programmes des œuvres exécutées auprès des utilisateurs d’œuvres d’esprit, dans les provinces du Haut-Katanga, du Kongo central et de Kinshasa ».
Selon l’orateur, la SOCODA COOP-CA va rémunérer les droits d’exécution publique des 206 bénéficiaires de droits des œuvres musicales et dramatiques à l’issue de résultat des opérations des sondages et collectes de programmes des œuvres exécutées des trois provinces sus citées.
Dans ce lot des bénéficiaires desdits droits se recrute : les auteurs-compositeurs, les éditeurs et/ou producteurs de musique et les auteurs dramatiques.
Une première à la SOCODA
Cet exercice, a indiqué l’orateur, est très symbolique dans la mesure où c’est pour la première fois, depuis treize (13) ans de son existence que la SOCODA procède au paiement des droits des artistes-créateurs en observant les normes universelles de la gestion collective de droits d’auteur en matière de répartition de droits.
Ledit exercice est consécutive aux reformes opérées en cette matière. « Je soutiens cette organisation qui a reparti les droits d’auteur en tenant compte des normes universelles contrairement aux années précédentes. Le DG Joe Mondonga et son équipe sont en train de mettre de mécanisme pour permettre aux artistes de bénéficier de leurs dus», a indiqué Gary Kula, secrétaire de direction à la SOCODA.
Beaucoup d’artistes se sont exprimés au siège de la SOCODA après avoir perçu leurs droits d’auteur. « Je constate un grand changement dans la manière de faire, dans l’organisation c’est au top. J’ai remarqué à travers mon feuillé tous les détails. Il reprend les titres de chansons, les sources de l’exécution publique de mes œuvres ainsi de suite », a témoigné Charlie Kadima, artiste concepteur, littéraire et éditeur de la maison de production Avalon Image.
Pour le comédien Masumu Debrindet, le travail humain a toujours des imperfections mais il faut reconnaitre les efforts fournis. « J’ai apprécié les efforts fournis par l’équipe de la SOCODA contrairement aux mauvaises langues qui ne voient que le diable partout », a déclaré l’artiste Masumu.
ACP/Kayu