Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Des concerts sont annoncés à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au début du mois de septembre, pour stimuler l’adhésion du public au projet d’industrie musicale en ligne, a appris l’ACP samedi dans un entretien avec un opérateur culturel.
« Nous organisons un concert le 1er septembre au centre culturel le Mwindeur à N’Djili, dans le cadre de notre projet de créer une industrie musicale. La meilleure stratégie adoptée pour réaliser notre rêve, c’est d’aller vers le public pour lui apporter nos produits, nos créations, nos créativités et notre maison de production qui est aussi la leur », a dit l’opérateur culturel Marcel Usumba.
Avec cette stratégie, également considérée comme moyen de prospection, le jeune entrepreneur culturel pense que le choix du public basé sur l’interaction va véhiculer une bonne image de ce projet. « Le public verra notre façon de travailler et va nous juger. Comme ça on nous prendra au sérieux », a-t-il ajouté. Cette série de productions musicales qui va commencer le 1er septembre à N’Djili, n’est pas la première pour cette maison de production. Elle connaîtra la participation des quatre (4) artistes musiciens œuvrant au sein de sa structure dont Drea K2 M, Octa, H2O et Negrillon qui sont chanteurs et rappeurs.
Pour cet opérateur culturel, cette façon de faire laisse voir des bons signes et fait pressentir les meilleurs dans l’avenir.
« Avec cette stratégie, nous avons commencé à avoir les premiers sourires, les salutations et les contacts. Nous sommes encore à une étape où les gens cherchent à savoir ce que nous faisons. Je crois que c’est un bon retour pour nous. On espère avoir encore mieux après ce concert pour attirer l’attention des bailleurs de fonds et autres personnes soucieuses d’organiser une bonne production de la musique », a-t-il affirmé.
A son avis, le respect des étapes de la chaîne de valeur permet le bon fonctionnement d’une industrie musicale.
« Il faut commencer par la création, l’interprétation de l’œuvre, la production du disque, la diffusion et la communication. Dans toutes ces étapes y a toujours des structures de l’industrie musicale qui les gèrent. Celles-ci doivent fonctionner en un système qui va permettre à ce que chaque artiste qui y entre puisse tirer aussi profit de ce qui est fait », a-t-il fait savoir, tout en insistant sur la bonne créativité de l’artiste qui exige son implication dans certaines responsabilités de la production.
Marcel Usumba a réclamé par ailleurs, l’apport du gouvernement pour un bon fonctionnement dans ce domaine. « Actuellement, il est un peu difficile de récupérer l’argent venant d’une plateforme de l’extérieur du pays. Comme le monde évolue, il faut que les institutions bancaires congolaises puissent faire de même », a-t-il dit soutenant que c’est au gouvernement de créer un cadre normatif.
P. Record est une maison de production musicale qui a pour mission d’encadrer les jeunes artistes, les jeunes du quartier qui ont beaucoup de talents et qui ont envie d’évoluer dans une industrie musicale.
Créée par Marcel Usumba, organisateur du concours danse hip-hop aux IXèmes jeux de la francophonie à Kinshasa, cette plateforme qui a aussi géré la compagnie théâtre « Tam-tam », compte organiser d’autres concerts dans différentes communes de la capitale, pour sympathiser le public à sa vision, à l’instar de spectacles qu’elle a déjà eu à organiser les années précédentes. ACP/KHM