Kinshasa: des solutions définitives au financement des activités culturelles au centre d’un séminaire

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Des solutions définitives à la problématique du financement des activités culturelles en République démocratique du Congo ont été au centre d’un séminaire d’appui à la gouvernance de la culture du pays, organisé par l’UNESCO  à Kinshasa, a appris lundi l’ACP de source onusienne.

«Au terme de ce séminaire nous voulons trouver des solutions définitives au financement des activités culturelles pour accompagner la mise en œuvre de l’ordonnance-loi 25/030 portant principes fondamentaux relatifs au culte et arts. Puisque  pour assurer un développement culturel durable, la RDC doit relever plusieurs défis cruciaux notamment un financement stable du secteur culturel», a déclaré Augustin Bikale, chef de département culture à UNESCO RDC.

«Il faut renforcer la protection des droits d’auteur, de développer des programmes de formation adaptés, et de mettre en place des mécanismes efficaces de valorisation du patrimoine. Le tourisme culturel, en particulier, représente une opportunité stratégique pour faire rayonner la culture congolaise à l’échelle mondiale et générer des retombées économiques positives», a-t-il ajouté. 

Les  enjeux actuels de la gouvernance culturelle

Lors de son intervention, Augustin Bikale a reconnu que la loi fondamentale s’ouvre d’autres sources de financement dont les opportunités culturelles.

«Le Fonds de promotion culturelle (FPC) existait  sans une loi pouvant définir ses prérogatives vis-à-vis des acteurs Culturels. Il lui fallait un texte légal. Et cette épine-là vient d’être enlevé par la loi, mais la loi seule ne suffit pas toujours. Aussi, L’État met en place une politique et nous Unesco venons éventuellement avec les moyens techniques et humains ou financiers, pour pouvoir appuyer la mise en œuvre de cette politique », a-t-il affirmé.

A ce séminaire organisé au musée national, à Lingwala, une commune du centre de Kinshasa, le directeur du département culture de l’Unesco a affirmé que les enjeux de la gouvernance culturelle en RDC sont nombreux et ils  concernent un financement  variés (public, privé, mécénat, partenariats), la Réglementation, le Développement durable, le Numérique et la Coopération internationale. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet