Kinshasa : Des techniques de conception d’un film au centre d’un  atelier

Kinshasa, 03 juin 2024 (ACP).-  Des techniques de conception et de réalisation d’un film ont été au centre d’un atelier  (master class) de renforcement des capacités  organisé lundi, à l’intention des étudiants en photographie de l’Académie des beaux-arts (ABA) dans la commune de Gombe, partie Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« La première technique est que, une idée qui va faire naître un film doit être une idée forte dans l’imaginaire. Nous formons les étudiants sur différentes techniques pour qu’ils soient forts  en conception et en réalisation, car tout part d’une simple idée », a déclaré Claire Denis, formatrice de nationalité  française.

Elle a également souligné lors de ces échanges d’expériences que le montage du film est un moment de remise en question avant le montage du film, qui exige un travail en équipe malgré de fois le prix d’un film peut-être individuel, soit au réalisateur, photographe ou scénario.

C’est un moment de fois déstabilisateur mais aussi phénoménal», poursuivant dans ces échanges qu’une idée qui va faire naître un film doit être  fort dans l’imaginaire. Selon, Mme Denis, le cinéma  est quelque chose de particulier, une sorte d’émotion collective et cette vraie émotion du film c’est dans la salle avec des spectateurs. Claire Denis est l’invitée d’honneur de la huitième édition du Festival du film européen en RDC, qui s’est ouverte samedi 1er  juin à l’Institut français de Kinshasa.

Elle est connue pour ses films explorant les thèmes de l’aliénation, de l’exil et des relations humaines complexes. Son premier long -métrage « Chocolat » (1988), lui a valu une reconnaissance internationale. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent « Beau travail »(1999), « 35 Rhums »(2008) et « High Life » (2018).

Elle est célébrée pour son style visuel unique, sa capacité à capturer l’émotion brute et la poésie dans ses récits. Le directeur général de l’ABA le Pr Henri Kalama Akulez a rehaussé de sa présence lors de cette première journée de master class qui va se poursuivre les 05 et 06 juin prochain à l’ABA. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet