Kinshasa, 16 janvier 2025(ACP).-La grande première de la pièce théâtrale «Mama Muilu», visant à sensibiliser aux valeurs fondamentales, est prévue le 01 février 2025, dans la salle de Spectacle du Palais du peuple, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé l’organisateur mercredi, dans un entretien avec l’ACP.
«Le spectacle Mama Muilu dont la grande première sera présentée bientôt, est une initiative visant à sensibiliser le public sur la nécessité des valeurs fondamentales, à promouvoir le respect et la dignité au sein de notre société», a déclaré Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, arts et services (Emivacs).
Ce théâtre mis en scène par Wedou Wetungani, est une création collective qui présente la résilience et le courage de Mama Muilu Kiawanga, épouse du prophète congolais Simon Kimbangu, pour avoir conduit ce mouvement de 1921 à 1959 à l’absence de son époux condamné à mort à la prison, «elle a résisté contre toutes les atrocités et menaces des colonisateurs», a laissé entendre Pitchou Matouasilua.
Et de renchérir : «nous croyons fermement en l’importance de l’éducation permanente et l’engagement collectif pour relever ensemble les défis sociaux qui nous concernent».
«En RDC, la salle la plus mythique de tous les temps reste le Palais du Peuple. Les grandes institutions de ce pays y siègent», a rappelé le manager en outre concernant l’intérêt porté sur ce cadre mythique et le concours du Secrétariat général du ministère de la culture pour la tenue de cet événement.
La pièce «Mama Muilu» martèle par ailleurs sur l’éducation des jeunes filles, en mettant en avant les trente-huit ans (38) de consécration de Mama Muilu dans sa foi, position, ainsi que détermination après la disparition de son mari.
«Ça fait 10 ans que nous avons lancé ce projet avec mon frère Blanchard Mbelolo qui est en France, tout est partie d’une pièce de théâtre avec l’encadrement d’une magnifique dame Dada Marie Stela Kitoga depuis, ce projet a connu son vrai lancement», a renseigné Pitshou Matouasilua, ajoutant que le théâtre est un grand moyen de communication.
Outre l’événement phare, des prestations scéniques de différents artistes sont également prévues autour de cette grande première.
«Lors de cette journée, il y aura aussi une prestation musicale d’un orchestre, un groupe folklorique de bateke, une exposition des tableaux de peinture, de la comédie avec Lady Esobe, Aida Kapinga et Maman Annie Biasi Biasi», a signalé le manager général.
Le premier extrait de la pièce théâtrale «Mama Muilu», en mémoire de cette figure religieuse et de la conscience africaine « Marie Muilu Kiawanga Nzitani »(1880-1959) , a été joué en novembre de l’année dernière, pendant trente (30) minutes, au centre d’accueil Kimbanguiste à Kinshasa, dans le cadre du projet de bonnes mœurs «Si Mama Muilu aujourd’hui», rappelle-t-on.
ACP/C.L.