Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- Le spectacle intitulé «Silence» du dramaturge Mwambayi Kalengayi est programmé en grande première ce samedi à l’espace ‘‘Des Mwinders’’ dans la commune de N’Djili, dans l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris, vendredi de source administrative.
«Le spectacle ‘‘Silence’’ que j’ai mis en scène sera présenté à 18 heures à l’espace Des Mwinders dans la commune de N’Djili. Cette oeuvre dénonce le silence de la communauté internationale face aux scènes d’atrocités dans l’est de la RDC», a déclaré me Mwambayi Kalengayi, directeur général du centre des recherches d’arts du
spectacle Africain « CRASA ».
Et d’ajouter : «Ces artistes comédiens se sont basés sur une thématique liée aux atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo suite à l’occupation de certains territoires par le M23 soutenu par le Rwanda».
«Le Silence» revient sur les scènes de violences qui poussent les populations de l’Est habitant les montagnes à l’exode. «C’est en solidarité avec nos populations victimes de cette guerre injuste que nous avons monté ce spectacle», a-t-il fait savoir.
Ce spectacle décrit le quotidien des habitants de certaines contrées de la partie orientale de la RDC confrontés aux atrocités. Malgré cette agression, ils gardent le moral haut et croient en l’avènement de la paix. Ces villageois rêvent d’une Afrique de paix dont la RDC sera l’impulsion de cet élan pacifique. Cette œuvre constitue aussi une dénonciation, une alerte contre cette extermination des populations qui se déroule en silence. ACP/C.L.