Kinshasa, 22 Novembre 2023 (ACP).- La quatrième (4) édition de la soirée d’éloquence a été annoncée pour samedi dans la commune de Gombe, Nord de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sur le thème : les droits de la femme, a-t-on appris mercredi lors d’un entretien.
« La quatrième édition de cette soirée d’éloquence va aborder les droits de la femme. Nous l’organisons à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme ». a déclaré M. Lucien Shweka, secrétaire général de la fondation des débatteurs sans frontières (FDSF).
Et d’ajouter : « Il sera question de faire des plaidoyers et des discours de sensibilisation sur les droits de la femme dans le contexte actuel des élections dans notre pays. La thématique de la soirée c’est la promotion des droits de la femme et nous avons choisi de faire cette activité à Kinshasa pour promouvoir l’éloquence des kinois et particulièrement la culture du débat chez les jeunes de la capitale »
Pour l’organisateur, cette initiative s’inscrit dans la vision de sa structure qui tient à placer les jeunes au centre du développement intégral de la société. Ce, à travers l’affermissement de l’esprit par le débat.
La grande finale de l’édition précédente de ce concours d’éloquence à caractère national, s’est déroulée au mois de mai 2022 à l’Institut français de Kinshasa avec cinq binômes étudiants, lauréats des phases qualificatives dans les villes de Goma (Nord-Kivu) ; Bukavu (Sud-Kivu) ; Kisangani (Tshopo) ; Lubumbashi (haut-Katanga) ainsi que Kinshasa, qui s’étaient affrontés sur le thème : « Francophonie, sports et culture ».
La fondation des débatteurs sans frontières (FDSF) a été créée en 2020 et lancée officiellement le 26 septembre 2021 à Kinshasa, à l’initiative de M. Christian Mugisho Rhubika. ACP/KKP