Kinshasa, 15 février 2022 (ACP).– La bibliothèque « Totanga », située dans la commune de Kimbanseke a été fréquentée en 2021 par 67% des étudiants, 25% des élèves et 5% des chercheurs a indiqué, lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, le chef de service de cette bibliothèque, Nestor Mamata.
Selon lui, depuis l’apparition de la Covid-19 en RDC, la bibliothèque exige aux lecteurs le respect des mesures d’hygiène pour freiner la propagation du virus. « Fréquenter la bibliothèque ne doit pas seulement s’arrêter pendant le moment des études, mais elle doit être une routine de la vie », a-t-il ajouté.
M. Mamata a appelé les jeunes à développer la culture de la lecture et de faire bon usage des livres pour permettre aux générations futures d’en bénéficier, soulignant que l’abonnement dans cette bibliothèque se fait trimestriellement et dépend d’une catégorie à une autre.
La bibliothèque « Totanga » compte des romans et 6954 livres des plusieurs domaines notamment la philosophie, la religion, la littérature, la géographie, l’histoire, la technologie et dispose des livres réservés aux élèves, étudiants, chercheurs et enseignants, a-t-il dit en substance.
Créée en 2006 par les religieuses de la congrégation des sœurs des pauvres de Bergame, cette bibliothèque a pour objectif entre autres d’encadrer la jeunesse et de soutenir l’enseignement.
ACP/ODM/OB/Fmb/Thd/MNI