Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).– ‘‘Amour illusoire’’, le récent titre du chanteur Ferre Gola de la République Démocratique du Congo, dévoilé le 2 mai sur les plateformes de téléchargement numérique, a été salué par les chroniqueurs musicaux de Kinshasa, a appris l’ACP lundi lors d’une série d’entretiens.
« La profondeur émotionnelle de l’œuvre ainsi que la qualité de sa composition soulignent la capacité de Ferre Gola à captiver son public avec des thèmes universels et des mélodies envoûtantes. Cette nouvelle chanson, qui explore les illusions et désillusions de l’amour, s’inscrit dans la continuité de l’excellence artistique pour laquelle l’artiste est reconnu », a déclaré Kevin Mohamed, chroniqueur (RTVS1 et YouTube)
« C’est une très belle chanson avec un style qui s’apparente à l’opéra. Le texte est d’une grande qualité. Nous avons constaté une nette amélioration dans l’écriture de l’artiste. Ferre Gola a su transmettre une mélancolie profonde à travers sa voix », a-t-il ajouté.
Quant à Naomie Eyaba, chroniqueuse musicale à la radio Trinité et youtube, elle a exprimé son admiration pour cette œuvre.
« Avec ‘‘Amour illusoire’’, Ferre Gola confirme une fois de plus sa place parmi les figures emblématiques de la musique congolaise. Il mêle authenticité, émotion et virtuosité musicale, offrant une expérience unique à ses auditeurs. Ce nouveau titre conjugue intensité émotionnelle et richesse musicale, renforce la réputation de Ferre Gola en tant qu’artiste incontournable de la scène musicale congolaise et internationale », a-t-elle dit.
Œuvre d’une durée de trois minutes et quarante et une secondes, ‘‘Amour Illusoire’’ cumule déjà plus de 300 000 vues sur YouTube et dépasse les 15 000 écoutes en streaming sur Spotify depuis son lancement.
Chanteur de la République démocratique du Congo, Ferre Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe, est une des voix des plus mélodieuses dans la rumba congolaise. Après avoir œuvré près d’une vingtaine d’années au sein de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, il se décida de créer son propre groupe musical ‘‘Jet set’’. Avec à son actif plusieurs œuvres discographiques telles que ‘‘Sens interdit’’, ‘‘Qui est derrière toi ?’’, ‘‘Boite noire’’ et autres, Ferre Gola s’inscrit également parmi les artistes congolais qui prêtent son talent pour la cause nationale.
Le 7 juin prochain, le chanteur est annoncé en Belgique pour une production dont une partie de recettes sera reversé aux besoins des populations victimes des violences causées par la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.
ACP/JF