Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La construction d’une infrastructure en faveur de la galerie d’art « Wenze ya Bikeko » a été envisagée mardi par le gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), lors d’une rencontre avec la délégation du comité de gestion dudit marché, a appris l’ACP mercredi de source officielle.
« ‘‘Wenze Ya Bikeko’’, cette célèbre galerie d’arts dont l’existence est intimement liée à la ville de Kinshasa retient particulièrement l’attention du gouvernement provincial qui veut capitaliser sur la valeur historique et culturelle de ce marché en lui dotant d’une infrastructure moderne et attractive, selon la vision du gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki », a-t-on lu dans un communiqué du gouvernement provincial.
Le Marché des arts ‘‘Bikeko’’ à la Place royale située au nord de Kinshasa renferme et expose la diversité culturelle de toutes les provinces de la RDC. « La séance de travail de ce jour a permis aux deux parties de partager les informations utiles et nécessaires en vue d’évaluer la possibilité de moderniser et viabiliser le cadre de travail des 300 artisans qui incarnent la diversité culturelle de quatre cent cinquante (450) tribus de la RDC », a noté le communiqué.
Par ailleurs dans ce marché, on y rencontre plusieurs filières artistiques telles que la peinture avec des tableaux faits en peinture et ceux conçus en métal notamment le cuivre. Du côté filière du bois, il y a des œuvres faites en wenge, en bois noir qu’on appelle ébène, le bois vala,… Toutes ces sortes servent à sculpter des statuettes.

Le Ministre provincial du Plan, Jesus-Noël Sheke et le président du comité de gestion du marché des arts
Reconnaissants d’avoir trouvé une oreille attentive et un engagement de la part du ministre provincial du Plan Jesus-Noël Sheke, les artisans, par le biais du président du comité de gestion, lui ont remis des présents symboliques fabriqués par eux. Le marché des arts de Kinshasa ‘‘wenze ya bikeko’’ a été créé en 1958 et a connu plusieurs changements d’adresse. Au départ, il était implanté à la Place du Tourisme appelé communément ‘‘Place royale’’, ensuite il a été délocalisé pour être installé à la Gare centrale. De là, le marché a été placé aux alentours de l’immeuble Botour, toujours dans la commune de Gombe, avant de revenir à ce jour à la Place royale. ACP/