Kinshasa, 18 août 2023 (ACP).- La discipline artistique de la photographie est considérée comme un art intégrant l’imagination pour sa création, ont affirmé vendredi les pratiquants de ce domaine, au cours d’une conférence organisée à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous avons axé notre réflexion sur ce thème pour tordre le coup aux genres des propos qui disent qu’il ne faut pas de l’imagination pour faire la photo. Nous voulons démontrer que le travail du photographe est un fruit de son intelligence, un fruit de son imagination et un fruit de sa fantaisie par rapport à ce qu’il fait », a fait savoir le photographe et enseignant, Baudouin Biloko.
Et d’ajouter : « Toute photographie est une oeuvre d’art, mais toute photographie n’est pas une photographie d’art ».
Il a axé sa communication sur les définitions juridique et littéraire de cet art qui considèrent toute photographie comme une œuvre d’art si elle est non seulement datée, signée, numérotée et légendée, mais aussi une réalisation transformationnelle, capable de créer de l’émotion.
De son côté, maître Lema Kusa a souligné que la photo est un art qui tient et qui colle l’artiste photographe. « Ce dernier est tenu à respecter certaines règles contrairement aux artistes qui s’enferment dans son imagination. A ce niveau, nous voulons présenter un idéal de beauté », a-t-il dit.
Cette conférence avait pour thème « Toute photo est-elle une œuvre d’art ? », avait connu la participation de plusieurs intervenants.
Cette journée mondiale célébrée le 19 août de chaque année, se poursuit par l’exposition photo des différents artistes montrant la vie des congolais des années 1970 et ceux des années actuelles. Une présentation des portfolios des quelques photographes est prévu ce samedi à la salle d’exposition de photos de cet établissement. ACP/KKP