Kinshasa : la première édition du festival scolaire « Mabadiliko »  remportée par une école

Kinshasa, 30 juin 2025(ACP),- La première édition du festival scolaire Mabadiliko (changement) a été remportée par le complexe scolaire Saint Joseph, lundi, lors du concours scientifique sous le thème « Notre identité, notre grandeur entant que peuple « , au gymnase de la Police nationale congolaise, à Lingwala, nord de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

 « L’école qui a remporté la première édition du festival scolaire scientifique Mabadiliko est le complexe scolaire Saint Joseph avec 76,3%. Et voici les résultats des écoles suivantes, le complexe scolaire Maman Omoyi  a fait 72%, l’ITP Passio 2 68,6%, le complexe scolaire notre dame la consolata 68,2%, le complexe scolaire Marie Immaculé 66,6%, le complexe scolaire Exau-cleve :66% et l’institut cardinal Etsou a obtenu 65,9% », a déclaré Trésor Nzuzi, chef de bureau de la direction des activités sportives et parascolaires.

Conformément au programme du festival, les écoliers ont présenté des scènes de poésie ou slam ; des compétitions de culture générale sous forme de génie en herbe ; des concours d’éloquence, des défilés de mode avec des collections africaines, des spectacles de danse moderne, traditionnelle et contemporaine.

« Je suis très heureuse pour cette activité qui a eu lieu lors de la finale. Nous avons atteint la conclusion du festival. J’assistais au déroulement de chaque activité prévue, c’est vraiment très intéressant d’y participer. Aujourd’hui, je suis nommée comme Miss Ambassadrice de Kinshasa et du Fescoma. Je représente mon école, complexe scolaire marie Immaculée et la ville de Kinshasa. Alors, je remercie Dieu et je remercie la communauté Miss Fescoma. En tant qu’ambassadrice du Fescoma, j’encourage d’autres filles qui sont désespérées d’avoir confiance en eux>>, a déclaré Maria Mayimona, Miss ambassadrice du Kinshasa et de Fescoma

Première édition du festival scolaire scientifique Mabadiliko

Sept écoles ont  participé aux activités qui sont organisées sous forme de compétitions interscolaires. Parmi les écoles l’on a noté la participation notamment du Complexe scolaire Saint Joseph, Complexe Scolaire Maman Omoyi, Institut cardinal Etsou, Complexe scolaire Notre Dame la Consolata, ITP Passio 2, complexe scolaire Marie Immaculée ainsi que complexe scolaire Exau-cleve.

Selon les organisateurs, ce festival vise  non seulement à initier les jeunes dans la pratique des arts mais aussi à changer  l’image de la jeunesse congolaise. Tout en soulignant que : « Après, ce festival, il n’y aura plus d’autres pensées négatives vu qu’on parlera maintenant de la jeunesse congolaise en sciences, intelligente. Nous aspirons à une jeunesse éventuellement bien encadrée, pleine d’avenir», a soutenu Johnson Ishara. Et de poursuivre : «nous aimerions que les gens perçoivent autrement la jeunesse congolaise dans leurs pensées ».

Créée dans le but de rassembler des jeunes des écoles secondaires autour de l’art, science et culture, cette première édition du festival scolaire scientifique ‘‘Mabadiliko pour Kinshasa’’ (Fescoma kin 2025) se tient au gymnase de la Police Nationale Congolaise et veut participer à la promotion de talents des élèves. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet