Kinshasa : la projection du film « Congo! Le silence des crimes oubliés » programmée dimanche

Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– la projection du film intitulé «  Congo! Le silence des crimes oubliés » du cinéaste congolais  Gilbert Balufu est programmée dimanche, dans la commune de Kasavubu au centre de Kinshasa,  capitale  de la République démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP lors  d’un entretien.

 « Mon film “Congo! Le silence des crimes oubliés ”, sera projeté et débattu dimanche, au Centre culturel et Artistique de l’Afrique Centrale (CCAAC) », a déclaré Gilbert Balufu, réalisateur du film.

«  Bien plus qu’un simple documentaire, ce film est un cri du cœur qui dénonce l’implication des forces extérieures et la convoitise internationale pour les ressources minières du pays  », a-t-il ajouté. D’après lui, le film “ Congo! le silence des crimes oubliés’’  est un long métrage qui expose également les meurtres et d’autres crimes de guerres manifestes qui exacerbent la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Congo ! Le silence des crimes oubliés » met en lumière les atrocités commises dans l’Est de la République démocratique du Congo, cette région devenue le théâtre de violences inouïes: massacres, viols, pillages et déplacements forcés des populations, depuis le génocide rwandais ”, a-t-il étayé.

Le film  » Congo! le silence des crimes oubliés », sujet d’un débat intellectuel

Selon M. Gilbert Balufu, bien que sorti en 2015 et projeté dans plusieurs festivals de cinéma, le film “Congo! Le silence des crimes oubliés ” continue de susciter autant d’intérêts chez les cinéphiles. « Il continue de susciter des débats passionnés et une prise de conscience accrue sur les tragédies méconnues de la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que le comité d’organisation a concocté un programme sur mesure pour réussir à atteindre plusieurs objectifs, notamment : briser l’ignorance et le silence sur les crimes impunis en RDC, comprendre les enjeux historiques et actuels liés à ces violences, mobiliser pour des raisons concrètes en faveur de la justice et la souveraineté, avec l’intervenant du jour, Christopher Ngoyi, Président de la société civile de la RDC.

Le film « Congo! Le silence des crimes oubliés  »a été plébiscité second meilleur film au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2017 dans la catégorie « Documentaires » et meilleur film en Inde au 6ème Indian Cine Film Festival le 09 septembre 2018 à Mumbai avec mention d’honneur du jury et seul film ayant représenté la RDC et toute l’Afrique lors de ces assises sur 150 films de toutes catégories venus du monde entier, rappelle-t-on. Gilbert Balufu Mbaye est un cinéaste et réalisateur congolais qui a fondé en 1992 avec son grand-frère Balufu Bakupa Kanyinda, la compagnie de l’audiovisuelle et de la communication, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet