Kinshasa , 7 juillet 2025 (ACP).- La promotion des talents féminins dans le métier de ‘‘Disk-jockey’’ (DJ) en République démocratique du Congo (RDC) est l’objectif du festival de musique dénommé ‘‘Full-mix’’ prévue du 19 au 20 juillet, à l’Académie des beaux-arts, à Gombe au nord de Kinshasa, a-t-on appris dimanche de l’organisateur.
« Le festival ‘‘Fullmix’’ met en lumière de manière particulière les femmes DJ qui sont de plus en plus présentes derrière les platines lors des soirées et événements en RDC », a déclaré Fanfan Mongondo, coordonnateur dudit festival.
« Pour l’édition 2025, nous comptons électriser les platines avec une programmation féminine spéciale afin de contribuer à briser les stéréotypes et à promouvoir leurs talents dans l’univers du mix », a-t-il ajouté.
Le disc-jockey, ou DJ, est un animateur musical qui travaille sur platines. Il propose et anime un programme de musique qu’il choisit et qu’il compose. Le programme est toujours adapté aux goûts du public, dans une situation et un lieu précis : discothèque, club, studio, soirées privées.
« En organisant ce festival, nous visons à changer la perception sur l’art de mixer de la musique comme étant un vrai métier. L’idéal est de montrer à la société qu’un DJ est un artiste, à part entière, avec une certaine influence sociétale », a martelé son initiateur.
« Pour cette troisième édition, on l’a rebaptisé ‘‘Tiger Fullmix’’ qui reste à ce jour l’unique festival du mix en RDC qui a su se frayer une place de choix parmi les rendez-vous annuels », a-t-il révélé.
Lancé en 2023, cet événement reçoit plus de dix mille festivaliers chaque année. Au-delà de sa dimension festive, Fullmix se veut également être une plateforme internationale pour les DJ, en favorisant l’échange culturel à travers les musiques mixées et en offrant une vitrine d’expression artistique.
Son but social est d’encourager les acteurs du secteur à se structurer et à développer ensemble des projets ambitieux dans la communauté.
Signalons que la première édition de ce festival congolais s’est tenue en 2023 et a connu la participation des DJ venus de l’étranger. ACP/C.L.