Kinshasa : La rééducation de l’imaginaire africain réclamé aux écrivains congolais lors d’une conférence

Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- L’es écrivains congolais ont été appelé à la rééducation de l’imaginaire africain à travers leurs talent pour emmener la population à réfléchir sur les changements imminents en vue de se désaliéner et émanciper l’Afrique, au cours d’une conférence ténue vendredi à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour le compte du lancement du festival Buku.

« L’écrivain congolais doit adopter une attitude qui décourage l’avancée de l’impérialisme a travers différentes œuvres et genre littéraire notamment les romans, les essais, les  théâtres etc… afin d’emmener les congolais à un niveau de conscience permanente valorisant l’Afrique sur les plans économiques, sociales et politiques », a déclaré l’écrivain  et biographe de feu Papa Wemba Jean-Paul Ilopi Bokanga.

Le festival Buku est une manifestation artistique initiée par les opérateurs culturelle dans le but de valoriser la culture livresque en la vulgarisant auprès de la population, il met un accent particulier sur l’identité culturelle congolaise. cette célébration « des écrits », a pour but de mettre en avant l’industrie du livre qui emploie beaucoup de personnes mais qui traverse des difficultés inhérentes dues au marasme que traverse le pays.

Pour cette première édition, il est prévu des conférences, des pièces de théâtres, la projection des films et bandes dessinées, ainsi que des séances de lectures publiques. Débutée le 05 mai, le festival Buku prendra fin le 07 mai prochain.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet