Kinshasa, 24 octobre 2024(ACP).- La semaine du film congolais (Sefico) est prévue du 13 au 15 novembre 2024, au Centre culturel le Zoo dans la commune de la Gombe, au nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi des organisateurs.
«L’objectif de cette semaine du film congolais, qui se tiendra du 13 au 15 novembre 2024, est de faire découvrir aux élèves de la capitale le cinéma congolais, ses réalisateurs, ses acteurs et ses différentes productions », a déclaré Junior Kuyika, membre du comité d’organisation.
« En prélude de la Sefico , la Directrice générale du Centre culturel congolais le Zoo, Tyty Lufinku , a tenu une réunion préparatoire avec les responsables des différentes écoles de la ville de Kinshasa pour se mettre au même diapason et mettre à leur disposition les dispositifs pour ce divertissement », a-t-il ajouté.
À part la projection des films, il est prévu, des ateliers et activités pédagogiques qui permettront d’initier les élèves aux différentes étapes de la création d’un film (scénario, tournage, montage).
Il y aura également des débats pour inviter des professionnels du cinéma congolais à animer des échanges sur l’histoire du cinéma congolais, ses enjeux et son avenir. A travers cet évènement la Sefico veut mettre en valeur la culture congolaise à travers le cinéma, en abordant des thèmes variés tels que l’histoire, les traditions, les enjeux sociaux et autres. ACP /JF