Kinshasa : la tenue portée par le Président Mobutu, appelée « ABACOST », exposée dans  musée

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).-   La tenue portée par le Président Mobutu Sese-

Seko, appelée « ABACOST », exposée au Musée d’Art Contemporain et Multimédia

situé dans la commune de Limete au centre de Kinshasa, est qualifiée d’un symbole d’une période charnière de l’histoire du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo),  selon une étiquette explicative de cette couture.

« Devenue emblématique, cette pièce incarne pleinement l’idéologie du retour à l’authenticité promue dès les années 1970 par le Président Mobutu, à travers une vaste campagne de réappropriation culturelle, ayant marquée une volonté politique affirmée de rompre avec les influences coloniales », a-t-on lu sur cette étiquette.

Porté avec un simple T-shirt ou une chemise légère, et définitivement sans cravate, l’Abacost singularisait son porteur, surtout par rapport au costume trois pièces à l’occidental arboré par le commun des mortels 

Cinq années après sa prise de pouvoir, Joseph Désiré Mobutu avait décidé de s’affranchir des pratiques occidentales qu’il considérait comme la manifestation d’une soumission à cette même culture coloniale. C’est dans cette perspective que, le Congo va choisi de s’appeler « Zaïre ».

Le recours à l’authenticité scellé, la culture des peuples du Zaïre actuelle RDC, a été mise en avant. Chaque groupement va chanter et danser à la zaïroise. Dans cette même logique, le costume et la cravate sont abandonnés et remplacés par l’Abacost. Cet Abacost est cousu sans col, avec des tissus du Zaïre et se porte sans cravate.

L’adoption de l’Abacost comme  tenue de ville s’inscrivait dans le cadre de  l’authenticité qui prônait la réappropriation des valeurs ancestrales  d’avant l’arrivée des colons. Pour ce faire, le port de l’Abacost était devenu porteur d’un message multidimensionnel. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet