Kinshasa, 25 mars 2025 (ACP).- La valorisation de la rumba congolaise est au centre de la 7ème édition du festival de mode ‘‘Kinshasa Mboka Masano’’, dédiée à la valorisation de la rumba congolaise, prévue du 23 au 27 avril 2025 à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi des organisateurs.
« C’est une thématique assez particulière, car nous considérons que la rumba est un patrimoine culturel d’une grande richesse. Ne pas la valoriser ou la célébrer dans nos activités, reviendrait à la mettre en péril », a déclaré Sambayi Itumba Lydia, l’organisatrice de l’événement.
Elle a précisé que cette édition du festival va intégrer la rumba comme source d’inspiration artistique.
« Nous allons exploiter la rumba dans notre art créatif. Cela signifie qu’elle servira de fil conducteur à nos œuvres. Vous découvrirez des peintres exposant leurs toiles, des sculpteurs dévoilant leurs créations, des stylistes proposant des collections inspirées par la rumba, et bien sûr, des musiciennes interprétant ce genre musical emblématique. Ce sera un festival d’une ampleur exceptionnelle », a-t-elle ajouté.
L’événement s’articulera autour d’un format de ‘‘ Fashion week’’, s’étalant sur cinq jours.
« Nous voulons organiser cet événement dans les règles de l’art, comme une véritable semaine de la mode. Cependant, maintenir l’intérêt du public pendant cinq jours consécutifs avec des activités variées, représente un défi de taille », a-t-elle fait savoir.
Un regard sur les drames de l’Est de la RDC
Par ailleurs, Samba Itumba a annoncé l’intégration d’une dimension particulière à cette édition : ‘‘une réflexion sur les millions de victimes et les conflits qui ravagent l’Est du pays’’.
« J’aimerais que cette 7ème édition marque une nouvelle étape pour notre festival. Nous y ajouterons une composante dédiée à la mémoire des millions de morts et à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC », a-t-elle révélé.
Elle a également insisté sur l’objectif de sensibilisation de cet événement : « au-delà de la promotion de la mode et de la mise en valeur de la culture kinoise et de ses talents artistiques, ce festival vise à attirer l’attention du monde sur les tragédies que traverse notre pays ».
Créé en 2020, ‘‘Kinshasa Mboka Masano’’ est un événement culturel et touristique qui célèbre l’identité vestimentaire de la RDC. Porte-étendard de la mode congolaise, il s’est donné pour mission de faire de la culture vestimentaire un véritable levier de rayonnement culturel. ACP/C.L.