Kinshasa, 24 janvier 2022 (ACP).- Le batteur et auteur compositeur congolais Lenyema Okiteke va livrer vendredi, à l’Institut Français de Kinshasa (IFK), dans la commune de Gombe, un concert expérimental, dédié à la présentation des mélodies et partitions de la musique traditionnelle révisées, intitulées « Rhythmic traces », indique un communiqué de ce centre culturel, parvenu lundi à l’ACP.
Selon ce document, ce concert sera un moment fort pour l’artiste de présenter à son public son style de musique traditionnelle, principalement, la musique du peuple Luba, issue d’archives sonores et des sonorités synthétiques plus modernes intitulé « Rhythmic traces ».
Une façon pour lui de présenter au public les résultats de ce projet de recherche et de création qu’il considère également comme outil sociologique, avant de le transformer en objet musical.
A travers les « Rhythmic traces », Lenyema se projette dans le passé colonial afin de comprendre le contexte dans le lequel ces objectifs musicaux ont intégré l’espace occidental et quelles étaient les intentions des musicologues qui ont enregistré ces compositions.
Son travail artistique, indique la source, se construit donc à la jointure entre expérimentation musicale et le travail de mémoire, conclu-t-elle.
ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC