Kinshasa, 17 décembre 2024. (ACP)- « La jeunesse congolaise face à la culture entrepreneuriale » a été retenu parmi les sous- thèmes de la 4ème édition du festival dénommé ‘‘Élite’’, prévue du 17 au 19 décembre à Kinshasa, capitale de la République du Congo, a-t-on appris mardi de l’organisateur.
« Le festival ‘‘Elite’’, édition 2024, ouvre ses portes ce jour dans l’enceinte du Complexe Scolaire Cardinal Malula dans la commune de Limete. Nous aurons l’honneur de partager notre expérience avec les élèves sur le thème : « Jeunesse Congolaise face à la culture entrepreneuriale : quelle démarche pour les jeunes ? », a déclaré Malafi Niamba, expert et maître de conférence sur les questions culturelles et artistiques.
« Les jeunes m’ont beaucoup aidé à travers ce moment terrible de privation de liberté, et c’est aussi une possibilité pour moi de vous redonner la force à travers cette activité », a-t-il renchéri.
Selon l’organisateur, la particularité du festival ‘‘Elite’’ est que les spectacles ne sont pas proposés par des professionnels des arts mais plutôt par les élèves eux-mêmes sur scène. Aussi, les élèves choisissent-ils des disciplines artistiques sur base de leur instinct artistique. A l’issu de l’encadrement dont ils bénéficient des professionnels, quelques-uns sont sélectionnés pour prester durant le festival.
Ce festival accueille, chaque année, des élèves des différentes écoles de la capitale congolaise invités à participer aux activités culturelles et récréatives. Son programme prévoit des concours de maquillage professionnel, poésie, basket-ball, musique, défilé de mode et art culinaire.
Le festival ‘‘Elite’’ a pour objectif non seulement d’initier les jeunes à la pratique de l’art mais aussi, de les encourager à la culture l’entrepreneuriale et faire vivre la culture ainsi que l’art en milieu scolaire. ACP/C.L.