Kinshasa : le festival « Film Ya Kelasi’’ apprend aux  élèves le métier cinématographique

Kinshasa 17 mars 2025(ACP).- Une formation d’initiation à l’écriture scénaristique et à la réalisation cinématographique est programmée dans quelques  établissements de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre de la  première édition du festival « Film Ya Kelasi (Fefik), prévue du 07 mars au 10 mai 2025, a appris l’ACP lundi des organisateurs.

 « Le festival « Film Ya Kelasi (Fefik) est un festival de cinéma des élèves, il a pour thème » l’éducation à la citoyenneté  » dont l’objectif principal est d’intégrer les cinémas dans des milieux scolaire et d’amener les élèves a s’imprégner de cet art en vue de promouvoir les bonnes mœurs dans la société congolaise »  a déclaré M. Shekinah Biselela, directeur du festival Film Ya Kelasi.

Les élèves initiés à la cinématographie

Pour cette première édition, le festival Film Ya Kelasi Fefik, a reçu quatre établissements à savoir,  le Collège Sainte Maria Goretti, l’Institut Mboloko, le Collège Saint Etienne et l’Institut Notre Dame de Fatima.

« Nous avons déjà lancé des formations et des ateliers dans deux premiers établissements et les deux autres vont suivre au début de la semaine prochaine », a déclaré M. Shekinah.

Selon lui, le festival Film Ya Kelasi sélectionne des élèves de première, deuxième et troisième des humanités, sur base d’un test pour être admis au nombre de 10 dans chaque promotion, qui fera 30 élèves par école.  

En effet, le cinéma étant l’art de composer et de réaliser des films, principalement dans le but de divertir, il englobe plusieurs autres aspects, tels que l’éducation, le récit et la préservation d’histoires. Ce projet entend favoriser l’orientation des passionnés de cinéma vers les universités et les instituts supérieurs qui peuvent les former et les aider à se professionnaliser. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet