Kinshasa : Le livre « La maison des Merveilles » porté sur les fonts baptismaux

Kinshasa 16 mai 2025 (ACP).-  Le livre « La maison de Merveille« , œuvre de l’écrivain Godefroy Mwanabwato, a été porté jeudi sur les fonts baptismaux au cours d’une cérémonie de vernissage organisée au centre Wallonie, dans la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

 » La maison des Merveilles que nous présentons aujourd’hui met en avant un bâtiment qui existe à Zanzibar, le premier bâtiment en Afrique à avoir eu un ascenseur et de l’électricité. En lisant mon roman, il y a une symbolique dans  la maison des Merveilles parce que j’estime que le Congo est aussi la maison des Merveilles. C’est un espace où beaucoup de choses peuvent arriver du jour au lendemain en République démocratique du Congo« , a déclaré Godefroy Mwanabwato, l’auteur du livre.

Le titre de l’ouvrage, « La maison des merveilles », évoque bien plus que le bâtiment emblématique de Zanzibar. Il soulève une question essentielle sur les « merveilles » du continent africain : son patrimoine culturel, ses richesses naturelles, mais aussi les défis liés à leur transmission et à leur préservation.

<<J’estime que le Congo a une histoire riche pas seulement une histoire affreuse, pas une histoire de faiblesse, une histoire des forts, dont je me demande qui doit apporter cette histoire ou qui va la renconter au monde ?, L’une de meilleure voix pour le faire, c’est à travers la création, j’estime que l’approche romanesque est une meilleure voix peut être cinématographique aussi pour renconter l’histoire du Congo que les enfants s’en souviennent, en apprenant  l’histoire du pays>>, a indiqué l’auteur.

« La maison des Merveilles »   baptisé par le sénateur Jean Bamanisa Saïdi 

<<La présence du Sénateur, Jean Bamanisa Saïdi, m’a fait honorer parcequ’il n’est non seulement sénateur mais aussi un natif de  Kisangani. J’ai voulu qu’il baptise mon roman parce qu’il est né en 1964, moment ou la République démocratique du Congo a été frappée par la rébellion. Mon livre met en lumière les affres de la rébellion qui a frappé le pays.  Il est le fruit du métissage entre la Belgique et le Congo>>, a expliqué Godefroy Mwanabwato 

Né en 1986 à Kisangani, Godefroy K. Mwanabwato est à la fois avocat et romancier. À travers ses œuvres, il explore les complexités de la société congolaise contemporaine tout en mettant en lumière l’histoire, la mémoire collective et les enjeux d’avenir du continent africain. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet