Kinshasa, 17 septembre 2023 (ACP).- Le recueil intitulé « Mes contes et fables » d’un chercheur congolais, a été présenté samedi, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au cours d’une table ronde littéraire, organisée par la délégation Wallonie Bruxelles, à l’occasion de la rentrée littéraire.
« Le message que je peux donner à toutes les couches sociétales, c’est qu’à travers une fable ou un conte, il y a toujours une leçon morale. Voilà une occasion pour tous ceux-là qui n’ont pas eu la chance d’évoluer aux côtés de leurs parents et grands-parents, ou qui n’ont pas été sous l’arbre pour écouter la sagesse des aïeux, de se procurer ce livre pour trouver de la matière qui va les aider à résoudre différents problèmes de la société auxquels ils sont confrontés », a déclaré Pembe Bopinga, auteur de cette œuvre d’esprit.
À l’entendre, ce livre qui comporte un ensemble de 18 (dix-huit) textes, fait revivre les contes et fables congolais d’une manière personnalisée.
« Tous les textes ont été sélectionnés en tenant compte du mental de tout genre des lecteurs », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « En littérature, la traduction est une trahison, mais nous avons essayé d’entrer à bord de souterrains pour véhiculer notre savoir, c’est-à-dire la sagesse de la littérature congolaise, afin de montrer aux autres qu’il y a aussi de la connaissance au Congo ».
Préfacé par le professeur Sim Kilosho Kabbale, cet ouvrage de 52 (cinquante-deux) pages qui couvre à la fois deux genres littéraires traditionnels oraux, à l’instar des contes et des fables, est d’une importance capitale, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
« De la littérature importante, surtout pour nos enfants dans les écoles, parce que nous avons sélectionné ce livre en tenant compte que les écoliers vont arriver en 6ème des humanités et ils seront face à des sujets de dissertation. C’est aussi en prélude de cela que nous avons sélectionné ces fables et contes traditionnels », a conclu l’auteur.
Né à Tshimbadi, le 22 avril 1978, Pembe Bopinga est chercheur scientifique. Il détient une licence en Gestion des entreprises et organisation du travail de l’Université de Kinshasa en 2010 et un diplôme de graduat en Informatique de gestion à l’Institut supérieur de commerce en2004.
Membre de la corporation des linguistes de la RDC, il est auteur de plusieurs œuvres scientifiques, notamment « Recueil des proverbes kuba », « Guide de conversion multilingue ».
ACP/KHM