Kinshasa : le rôle de la musique dans la société au cœur d’une conférence

Kinshasa, 11 juin 2025 (ACP).- Le rôle de la musique dans la société a été au cœur des thèmes principaux  de la conférence dénommée « Kongo Music Expo » prévue du 17 au 21 juin à l’Institut français de Kinshasa (IFK) en République démocratique du Congo  (RDC), a annoncé mercredi un des panélistes, lors d’un entretien. 

« L’artiste et l’engagement : quand la musique défend des causes, est l’une des thématiques du panel que nous allons décortiquer ensemble le 19 juin 2025 au cours de cette rencontre importante autour du rôle de la musique dans notre société dans le cadre de +Kongo Music Expo+ à la Halle de la Gombe (IFK) à Kinshasa », a déclaré Vincent Kunda, artiste et panéliste. « La musique n’est pas qu’un art, elle est aussi une voix, un cri et un espoir. Elle peut éveiller les consciences, dénoncer les injustices et porter des combats collectifs. J’invite chaleureusement toutes et tous à venir assister à ce moment d’échange, de réflexion, de débat ainsi que de partage», a-t-il renchéri.

Des idées, opportunités, talents et spectacles sont des éléments constituants de cette conférence qui va réunir les professionnels de la filière musicale du Congo, d’Afrique et de l’Europe autour des différents thèmes. L’objectif de la rencontre est de repenser l’avenir de la musique en RDC et en Afrique. « Kongo music expo est une occasion de démontrer que la musique peut fédérer les imaginaires et dessiner un autre rapport au monde», a rassuré Vincent Kunda.

Pour lui, la culture est un levier de transformation sociale et écologique. Car, soutient-il, il existe autant de projets culturels et artistiques qui placent la créativité au cœur des enjeux écologiques, dans une logique participative et durable. « Nous sommes de la génération qui croit à la puissance de la créativité pour construire un avenir plus conscient, plus solidaire et plus poétique. Avec calme et vision, nous incarnons cette génération qui croit à la puissance des gestes et des symboles pour faire émerger un avenir plus juste (…)», a déclaré le paneliste. Evoluant à  Kinshasa, Vincent Kunda est un artiste-opérateur culturel congolais et initiateur du festival socio-culturel et environnemental « Kongo River » qui mène depuis plusieurs années une réflexion engagée sur le rôle des expressions artistiques dans la transformation écologique et sociale. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet