Kinshasa : le roman «Likopa» porté samedi sur les fonts baptismaux  

Kinshasa, 23 juin 2024 (ACP),– Les réalités congolaises ont été évoquées dans le nouvel ouvrage écrit en lingala intitulé « Likopa »(complot) de l’écrivain Juvency Diacivi, baptisé samedi, au cours d’une cérémonie organisée à Kasa-vubu dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« La parole de Dieu nous demande de recommander nos œuvres à l’Éternel afin que nos projets réussissent. Likopa, je te recommande à Dieu, je déclare que c’est par ici que les choses commencent. Mais cela ne finira pas ici, tu voyageras, je te bénis et que tu ailles partout dans le monde », a déclaré Fabrice Ndondi, pasteur et promoteur culturel, lors du baptême du livre.

« L’ouvrage évoque les scènes des réalités congolaises rapportées à travers les histoires qui ont été collectées du vécu quotidien de la population », a de son côté signalé l’écrivain Juvency Diacivi.

« La leçon morale autour de toutes ces réalités repose sur l’amour, nous voulons que l’entraide puisse régner entre tous les congolais, je parle des histoires dans mon récit pour bien exprimer cet aspect des choses qui, aujourd’hui est de plus en plus rare dans notre pays, l’idée capitale c’est de nous soutenir étant vivants, voilà pourquoi la conception de la couverture illustre le cimetière », a-t-il dit.

Il a fait savoir que l’une des priorités était également d’écrire une littérature en langue nationale à l’instar de lingala de façon courante afin de valoriser la culture congolaise et d’atteindre pas mal de lecteurs au niveau local.

« En écrivant, j’ai voulu offrir ce que j’ai, parce qu’en réalité la langue comme vecteur de communication, nous facilite de nous ouvrir au monde. Ce livre doit susciter en nous, le goût de rédiger en nos propres langues et de s’exprimer dans nos propres mots. Dans mon ouvrage je raconte les faits en montrant réellement comment les choses se déroulent dans notre pays, d’où la nécessité d’écrire en lingala courant, afin de permettre même à tous ceux-là qui ne comprennent pas vraiment cette langue de se retrouver », a-t-il expliqué.

Plusieurs voies suggérées pour valoriser la langue nationale

Conscient de ne pas être l’unique plume qui s’exprime au profit de lingala, ce qui n’est pas aussi évident pour l’auteur, Juvency Diacivi a reconnu et suggéré qu’à côté de la littérature, la valorisation de cette langue nationale doit nécessairement passer par plusieurs voies culturelles, telles que la musique, le théâtre et bien d’autres.

« Parmi mes objectifs, j’aimerais bien un jour que ce qui est dit dans ce roman soit relaté dans un film, une chanson ou dans un spectacle d’humour afin de tenir bon nombre de congolais informés de nos réalités dans un langage qui nous est tous  d’usage commun », a-t-il suggéré.

L’ouvrage « Likopa » est une édition à compte d’auteur qui se lit en 115 pages et il a été préfacé par l’écrivain congolais Luzoladio Kayombo.

Bibliothécaire et libraire aux éditions Miezi, Juvency Diasivi est un congolais passionné de la pure littérature et de l’art oratoire. Il est président de l’Asbl « Action’s for Children’s » et initiateur d’un mouvement qui prône pour la formation des jeunes aux métiers des mains, langues à travers plusieurs ateliers dans les milieux ruraux pour faciliter l’auto prise en charge de la jeunesse. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet