Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le jeu de scrabble a été exalté, comme une véritable école de formation au service de toutes les sciences par un scrabbleur de la République démocratique du Congo, sacré champion, lundi à l’issue de la finale de la Ligue de scrabble de Kinshasa (Liskin).
«Le scrabble est une école de formation à vie. Cette étape d’apprentissage ouvre les portes à toutes les sciences (…) Grande est ma joie aujourd’hui de soulever cette coupe et de rafler la médaille d’or, tant convoitée depuis des années», a déclaré Junior Indombe, sacré champion de la Liskin.
D’après lui, le scrabble est bien plus qu’un simple jeu de lettres. Il mobilise les compétences en calcul mental et développe une rigueur scientifique.
«Actuellement, la partie classique se joue en 10 minutes. Un chrono à côté, il faut communiquer rapidement ses points dans le temps imparti. N’est-ce pas là une forme pure de mathématique appliquée ?», s’est-il interrogé.
Vainqueur en duplicate (même tirage simultané), Junior Indombe a, par ailleurs, souligné les sacrifices nécessaires pour concilier sa passion avec les réalités de la vie quotidienne.
«Il n’est jamais facile de réussir sans sacrifices. Le scrabble, ma passion, s’inscrit dans le cadre du loisir pur, alors que la vie exige un engagement quotidien pour subvenir à ses besoins et honorer d’autres responsabilités. Il faut donc jongler entre les deux, en menant une guerre sans fin entre un temps qui file et une passion qui réclame», a-t-il affirmé.
Pour expliquer sa progression, le champion a également mis en avant une méthode de travail simple mais rigoureuse.
«Notre méthode repose sur l’amour du jeu. Les entraînements collectifs, en club ou en dehors, nous façonnent jour après jour. On se mesure à de “gros poissons” dans l’océan du scrabble. J’apprends chaque jour, ne serait-ce qu’un mot nouveau», a-t-il confié, avant de plaider pour la promotion du scrabble auprès de la jeunesse.
«Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre engagement pour la vulgarisation du scrabble scolaire. Les jeunes doivent prendre la relève tôt ou tard. Ce jeu ne permet peut-être pas de récolter des millions, mais il offre un libre développement de l’esprit, qui touche tous les domaines», a-t-il relevé.
La Ligue de scrabble de Kinshasa (Liskin) s’inscrit comme un tremplin d’excellence et un laboratoire intellectuel où les lettres croisent les sciences. Cette compétition a vu le jour l’année passée, au début du mois de septembre, à l’Académie des Beaux-Arts.
Junior Indombe avait également remporté la 9ème édition des Championnats d’Afrique de Scrabble francophone (Champas), organisée du 24 avril au 3 mai à Pointe-Noire, en République du Congo.
Il est également détenteur de nombreuses récompenses locales, ayant franchi le cap du scrabble amateur pour atteindre le plus haut niveau de compétition. À cela, s’ajoute une participation collective très remarquée lors des derniers Jeux de la Francophonie.
ACP/ODM