Kinshasa : les films « Awa » et la « Star » projetés à l’Université pédagogique nationale

Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP) Les films « Awa et la « Star »  ont été projetés au cours d’une conférence-débat organisés samedi,  à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par des cinéastes congolais d’une maison de production et des étudiants, sous le thème : «  Cinéma : passion ou métier ? ». 

« Le cinéma est une passion ou un métier ?, Nous devons comprendre d’abord ce que signifie ces deux mots : la passion  est le sentiment vis à vis de quelqu’un où de quelque chose,  tandis que le métier est le travail opté par la société, un travail noble que quelqu’un choisit qui peut lui donner de quoi vivre (l’argent). De ce fait, le cinéma est à la fois une passion et un métier, car si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous ne ferez pas cela comme un travail », a d’emblée, déclaré le réalisateur, Tshoper Kabambi, du « Bimpa production » 

A la question de savoir comment promouvoir le cinéma en milieu universitaire, le coordonnateur des expositions des universités  en RDC (EXPUN/ RDC), Jonathan Mitelezi a répondu : « Pour apprendre un métier il faut avoir la détermination et la patience, commencer quelque chose en privée et le réaliser. N’investissez pas vous-même, demander de l’aide à d’autres personnes, apprenez à captiver l’attention des autres ».

De son côté le chef du département des sciences de l’information et de la communication, le Pr Flodin-Philippe Nkongo  Nlombi, a  donné à l’assistance, les explications sur le bien fondé de la filière Cinéma au sein de son département. « Cette filière au sein de mon département se veut un raccourci, afin de permettre aux étudiants en communication de poursuivre leurs études de licence en cinéma, au lieu d’aller dans d’autres universités. Nous demandons aux  étudiants d’avoir l’esprit d’entreprenariat et nous faisons également appel aux autorités de créer une école de cinéma et des emplois pour que cette filière survive » a-t-il plaidé. 

Le Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) a fêté  ses 10 ans  d’existence vendredi. Sa mission principale est de promouvoir l’éclosion d’une industrie du film en RDC, et particulièrement à Kinshasa. Dans ce cadre, le FICKIN se focalise, notamment dans la formation aux métiers du cinéma, dans le but de dénicher de nouveaux talents, en organisant des ateliers.

Cette projection universitaire qui a eu lieu à l’UPN, précède celle de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui est prévue vendredi et qui constitue une des rencontres préliminaires à la 10 ème édition du FICKIN.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet