Kinshasa: les similitudes entre le slam et la photographie évoquées  lors d’une conférence

Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Les points communs entre la photographie et le slam ont été mis en lumière par une slameuse congolaise lors d’une conférence organisée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

«Il existe des techniques similaires entre ces deux disciplines artistiques. Prenons par exemple le rythme. Le rythme est une technique que l’on retrouve à la fois dans la photographie et dans le slam», a déclaré la slameuse congolaise Do Nsoseme Dora. 

«Dans la photographie, il y a du rythme lorsque l’on décide de capturer une image. On doit se positionner à un endroit précis, tenir compte des lignes, du cadrage ou encore du point de vue que l’on choisit. Tous ces éléments sont essentiels à la composition», a-t-elle expliqué.

Elle a par ailleurs précisé : «de la même manière, le slam repose sur la composition et le rythme. Lorsqu’on écrit un texte, on le construit avec des techniques spécifiques, en sélectionnant soigneusement les mots. Puis, lorsqu’on déclame ce slam devant un public, on joue avec les silences, les intonations et les variations dans la voix». 

L’oratrice a également soutenu qu’il existe des ateliers croisés, mêlant photographie et slam, où l’image inspire l’écriture et vice versa. 

«Il existe des ateliers où l’on regarde une image pour en écrire un texte, ou inversement, où l’écoute d’un texte nous inspire une photographie ou nous pousse à réaliser une image particulière», a-t-elle fait savoir. 

Enfin, elle a souligné l’usage croissant des images en arrière-plan lors des performances de slam qui permettent d’enrichir le message transmis au public. 

«Certains slameurs utilisent des photographies en arrière-plan lorsqu’ils sont sur scène. Cela ajoute une nouvelle dimension à leur message, lui donnant une portée plus grande. Ainsi, ils s’expriment non seulement à travers leurs mots, mais aussi à travers les images projetées derrière eux», a-t-elle affirmé.

Do Nsoseme Dora est une artiste congolaise aux multiples talents, reconnue pour son travail en tant que poétesse, slameuse et photographe. Diplômée en arts graphiques avec une spécialité en communication visuelle de l’Académie des beaux-arts (ABA) de Kinshasa, elle s’est distinguée par la richesse et la diversité de son expression artistique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet